Scopéli a besoin de vous !

  • Pour faire connaître le projet sur le territoire !
  • Pour participer aux  groupes de travail et construire ensemble le projet !
  • Pour atteindre l’objectif de 1500 coopérateurs d’ici la fin 2017 !

Adhérer à l’association

L’association « La Cantine des colibris et des faizeux »  et le supermarché coopératif Scopéli sont deux entités bien distinctes, mais complémentaires.

« La Cantine des colibris et des faizeux » a été l’association de préfiguration de la future coopérative Scopéli.  Elle va maintenant assister le développement du supermarché coopératif nantais et se concentrer la sensibilisation autour des questions d’alimentation et de santé, de la production à la consommation.

En adhérant à l’association pour 10 euros par foyer, la première année, les futurs éventuels coopérateurs ont montré leur intérêt pour un supermarché coopératif et participatif dans la métropole nantaise. Certains ont soutenu le projet par leur implication (participation aux groupes de travail, événements, …). D’autres ont participé financièrement (campagne de financement participatif, dons, ..) pour soutenir  les premiers frais de l’association.

Demain, lorsque la coopérative sera en place, chaque coopérateur de Scopéli devra aussi adhérer à l’association (ou ré-adhérer chaque année) pour une somme minimum de 5 € par an, laissée à l’appréciation de chacun. Cette adhésion est obligatoire pour mettre en œuvre le caractère participatif de la coopérative et soutenir tous les aspects complémentaires que l’association doit apporter au projet.

Demain, la coopérative de consommateurs Scopéli

Devenir coopérateur à Scopéli est une démarche volontaire, et nous invitons chaque adulte d’un même foyer à devenir coopérateur. La souscription de base à Scopéli est de 5 parts sociales, soit 50 € par personne adulte. Des facilités de paiement ou une participation moindre pourront être proposées aux personnes aux revenus modestes et aux jeunes.

Le principe de base est simple :

un adulte = un mangeur =  50 euros de parts sociales de la coopérative = 3 heures de vacation par mois = 1 droit de vote

Pourquoi cette règle ? Parce que devenir coopérateur à Scopéli, c’est aussi s’engager !

  • La participation financière : afin de lancer le supermarché, les investissements financiers sont importants (aménagement des locaux, travaux, achat de matériel, etc.), il est donc vital que chaque coopérateur s’engage financièrement (par l’achat des parts sociales) pour constituer un capital suffisant.
  • Les vacations : Le principe même d’un supermarché coopératif et participatif est que tous ses membres participent à son fonctionnement. Il est donc indispensable que chaque personne adulte, bénéficiaire des avantages de la coopérative Scopéli (qualité des produits, prix plus accessibles) s’engage régulièrement comme tous les autres (vacations de trois heures toutes les quatre semaines).
  • Le droit de vote : Chaque coopérateur, personne physique, possède un droit de vote, et peut ainsi exprimer son opinion pour les décisions importantes sur les questions qui seront régulièrement posées à la communauté.
  • Chaque foyer est différent : Familles mono-parentales, célibataires, couples sans enfant, familles nombreuses, familles recomposées, colocations, etc.; pour être équitable, nous appelons donc chaque adulte ‘mangeur’ à devenir coopérateur et « faire sa part à Scopéli » comme le Colibri.

Comment participer ?

Adhérez à l’association

Téléchargez le bulletin d’adhésion. A renvoyer à l’adresse 82 bis rue de la Pagerie, 44340 Bouguenais, accompagné d’un chèque de 10 euros , à l’ordre de « La Cantine des colibris et des faizeux ».

Participez aux évènements et groupes de travail

Recrutement des coopérateurs, outils de communication, organisation du futur supermarché, sélection des produits et producteurs… les Faizeux travaillent d’ores et déjà sur de nombreuses thématiques. Chacune et chacune peut s’investir selon ses envies et sa disponibilité…. et chaque contribution compte !

Pour participer à nos évènements, consultez notre agenda

Pour nous rejoindre, contactez-nous à l’adresse suivante : contact@scopeli.fr