Une démarche participative pour une alimentation saine accessible à tous

Accepter de participer au bon fonctionnement du supermarché 3 h par mois, et s’y tenir dans le temps, n’est une chose évidente pour tout le monde. Mais c’est le geste de base qui en fera la réussite, en plus de l’achat de parts de la coopérative. Park Slope l’a bien démontré et tous les projets comme le nôtre qui se préparent en France (Paris, Lille, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Biarritz, Grenoble, Nancy, etc.) retiennent la participation active comme base de leurs projets et l’inscrivent dans leur ADN.

C’est notre Constitution  qui rassemble les valeurs que nous voulons concrétiser, en particulier proposer aux coopérateurs actifs une alimentation de qualité à prix réduit, en donnant la priorité aux producteurs locaux, aux circuits courts et aux produits de saison. Nos choix doivent se porter sur la qualité des produits sélectionnés (produits bio pour l’essentiel) grâce à une exigence gustative, nutritionnelle et sanitaire élevée, nous favoriserons le développement d’une agriculture durable, à la fois favorable aux paysans et respectueuse de l’environnement.

Chacun pourra s’impliquer : nous favoriserons la participation et nous rechercherons la transparence dans tous les actes d’achat, de vente, de gestion et d’administration. SCOPELI sera  gérée et gouvernée par ses membres, lesquels assureront, aux côtés de salariés, la totalité des tâches nécessaires à son bon fonctionnement.

Ce modèle de gestion nous permettra de pratiquer des prix raisonnables, sur des gammes de produits de haute qualité (artisanaux, bios, locaux…) tout en payant un prix juste aux producteurs.

L’état d’esprit du projet est plutôt de convaincre, pas de contraindre. Ce sera une réussite chaque fois qu’une nouvelle personne comprendra que l’alimentation saine (le plus biologique possible) est le meilleur choix pour elle et sa famille. Nous apporterons notre contribution en proposant cette nourriture à des prix avantageux et en respectant les valeurs inscrites dans notre constitution.

Objectif d’ouverture fin 2017

avec 2500 coopérateurs à minima… et vous ?

Nous rejoindre