Food Coop, le supermarché coopératif qui nous inspire

Le documentaire de Tom Booth

Le documentaire « Food Coop » nous emmène à la découverte d’une idée utopique devenue réalité. De manière chaleureuse et entraînante, le réalisateur américain Tom Boothe met en lumière l’histoire et le fonctionnement d’une institution pionnière : la coopérative alimentaire la Park Slope Food Coop lancée en 1973 dans le quartier de Brooklyn  à New York. Ce supermarché autogéré rassemble aujourd’hui plus de 16 000 coopérateurs heureux et fiers de participer à la réussite de ce modèle d’alternative aux pratiques capitalistes.

Les grands principes de la Food Coop sont simples : en consacrant 3 heures de travail par mois au supermarché, chaque coopérateur bénéficie en échange du droit de consommer des produits de haute qualité à des prix très bas. Manutention, ménage, tenir les caisses, aller à la rencontre des producteurs ou réceptionner les marchandises, qu’ils soient psychanalyste, artiste, comptable ou assistante sociale, chacun trouve sa place dans la joie et la bonne humeur ! Les membres participent aussi collectivement aux choix concernant l’organisation et le fonctionnement du supermarché, de la production à la vente : circuits courts, agriculture raisonnée ou bio, réduction des emballages et des déchets… la Food Coop est à l’image de ses propriétaires, tournée vers un avenir respectueux de l’environnement et de l’humain.

A travers les témoignages des coopérateurs, Tom Boothe présente le fonctionnement du supermarché, son succès en tant que créateur de lien social en pleine période de crise économique, mais aussi les difficultés qu’il rencontre au quotidien, comme le vol à l’étalage par certains coopérateurs, rapidement réprimandés en interne par un Comité de discipline. Si le fonctionnement coopératif n’exclut pas les divergences entre ses membres, la communauté de la Park Slope Food Coop n’en reste pas moins solidaire.

Curiosité, inspiration ou tout simplement envie de passer un bon moment gorgé d’optimisme ? Toutes les raisons sont bonnes d’aller découvrir le film « Food Coop » ! Engagé dans le projet de supermarché coopératif parisien La Louve, Tom Boothe nous donne, à travers son film, la volonté et l’énergie de mener, nous aussi, notre propre aventure collaborative.

Le film Food Coop est diffusé au Cinéma Le Concorde, 79 boulevard de l’Egalite à Nantes. Consultez les séances.
Scopéli, le projet de supermarché coopératif et participatif nantais, organisera également aux mois de novembre et décembre, des séances du film suivi d’un débat avec les porteurs du projet Nantais. Suivez régulièrement l’Agenda pour y assister et nous rencontrer !

Food Coop
De : Tom Boothe
Pays : États-Unis, France
Date de sortie : 2 novembre 2016
Durée : 1h37
Public : Tout public
Version : VOST

Leave a Reply