Scopéli rayonne, le modèle qu’il représente aussi !

By 13 décembre 2017Non classé

Le mois de novembre était « Le Mois du Film Documentaire ». Dans le cadre de cette action nationale, Cinécran, une association vannetaise, a diffusé sur le Morbihan ce cher « Food Coop »!

Ce documentaire réalisé par Tom Boothe sur le tout premier supermarché coopératif à New York a ainsi été projeté à Augan, Gourin, Guiscriff, Vannes, Plescop et Elven. Un temps de discussion s’ensuivait, généralement enrichi par la présence de participant.e.s à un projet de ce type. Ont alors été représentés Scopéli, Breizhicoop de Rennes, Coop des Vénètes à Vannes et un projet en devenir à Brest.

Mercredi 22 novembre, ces différents protagonistes se sont ainsi rencontrés à Vannes. Frédéric, initiateur et coopérateur de Scopéli, y était. Des échanges d’informations, des questions, des conseils, du partage… Bref, les valeurs et fonctionnements collaboratifs.

Tout comme à Vannes, nous étions une quarantaine à nous retrouver au préalable à Guiscriff dimanche 12 novembre. Corinne Le Bihan (cf. Photo), la médiathécaire de cette petite commune située plus au nord, entre Quimper et Lorient, a répondu favorablement à la proposition de Cinécran. Le vice-président de l’association, Thomas Poussier (cf. photo), était présent. Cette fois-ci Scopéli a été représenté par une participante ayant souscrit au projet un mois plus tôt. Hé oui, j’y suis allée comme un petit colibri : pas de listes d’informations exhaustives mais les données principales en tête, et puis… l’énergie que l’on a quand on croit en un beau projet ! Les échanges ont portés sur la concurrence des grands groupes, les gains financiers, le lien avec les producteurs, etc.

Quelqu’un demanda alors : « Ce type de projet est-il viable en milieu rural ? » A en juger par l’intérêt suscité, les réflexions et les propositions faites ce jour-là, les campagnes pourraient bien s’en inspirer pour l’adapter à leurs envies et réalités pratiques !

Des acteurs qu’on aime :

Cinécran -> http://www.cinecran.org et https://www.facebook.com/Cinecran56/

Breizhicoop -> https://www.breizhicoop.fr/ et sur facebook « Breizhicoop »

Coop des Vénètes -> scp.vannes@gmail.com et sur facebook « Coop des Vénètes »

Vous !

N’hésitez pas à jouer les colibris en participant aux groupes de travail qui sous-tendent le fonctionnement de Scopéli !

Pour cela, si vous n’êtes pas encore coopérateur, vous pouvez vous rendre à cette adresse : http://www.scopeli.fr/nous-rejoindre/. Vous y trouverez un lien « je m’inscris à une réunion d’accueil ».

Si vous êtes déjà coopérateur, vous trouverez les descriptions et adresses mail des différents groupes de travail ici : http://www.scopeli.fr/informations/les-groupes-de-travail/.

Des actions qu’on aime :

Retrouvez les dates des projections de « Food Coop », des réunions d’information et des réunions de souscription, ainsi que celle de la prochaine assemblée générale sur le site de Scopéli :

http://www.scopeli.fr/agenda/

Leave a Reply