Scopéli, un projet de cœur et une expérience humaine hors norme !

Lors de la dernière édition des Défis Ma Petite Planète, Jérôme G. a choisi comme défi de réaliser une interview et il a ainsi rencontré Clara, salariée, pour qu’elle lui parle de Scopéli. Retrouvez toute l’interview en cliquant ici ! Et découvrez un autre point de vue sur notre aventure collective !

Extraits :

« Je suis sensible à l’écologie au sens large, c’est-à-dire l’équilibre d’un système. Je me suis notamment penchée sur l’écologie du corps ; « Je suis composée de ce que je mange », « Comment puis-je bien manger avec un petit budget ? », « Comment je trouve des produits sains ? ». 

« Avec l’alimentation, t’es gagnant•e sur tous les plans car tu touches au vivant au sens large : au corps humain, au végétal, à l’animal, au social et tu t’appropries un levier économique. » 

« C’est un projet qui touche à l’écologie, au sens « équilibre d’un système mouvant ». Il y a ce côté mouvement qui est hyper important à Scopéli, rien n’y est jamais figé. Et le côté équilibre du système par des méthodes de régulation. Il y a de l’inspiration, des modèles théoriques, de la conceptualisation, du lien social et de la considération envers la nature. » 

Le participatif : Nous avons un challenge quotidien de rendre des sujets techniques complexes, accessibles à une masse. Chaque personne à ses propres compétences, que ce soit l’accueil des vacataires ou la gestion financière de l’entreprise. Et malgré cela, tout le monde doit décider ensemble et avoir un modèle de gouvernance le plus horizontal possible mais qui doit aussi évoluer avec la société et le projet en lui-même. L’objectif à long terme est de sans cesse améliorer cette gouvernance. » 

« Tu déploies une énergie de dingue, tu ne sais pas si ça va marcher. Et quand, des mois plus tard, tu vois que ta méthode de recrutement fonctionne, ça fait un bien fou ! Les retours des vacataires étaient très positifs et les personnes contentes d’être là. Et le jour où l’on a finalisé cette mise en place, il faisait beau et il y avait un événement convivial auquel on s’est joints. Ce fut à la fois fonctionnel et épanouissant ! » 

Si je te dis “Scopéli et Écologie”, tu penses ? 

« Intelligence systémique. »