Durée : 1h45, puis échanges avec le public (au moins 30 minutes)

Face aux désastres du système agroalimentaire industriel, de nombreuses initiatives pour produire et consommer différemment fleurissent, des plus intéressantes aux plus détestables… Mais toujours inaccessibles à une partie grandissante de la population. Et si changer l’agriculture passait par la généralisation de l’accès à une alimentation de qualité ?
« Cette conférence retrace mon parcours de militant pour une agriculture agroécologique et pour la souveraineté alimentaire à un militant pour la démocratie alimentaire. Après une rapide introduction sur les enjeux agricoles, j’insiste sur l’impossibilité de transformer l’agriculture en ne se concentrant que sur les politiques agricoles, c’est à dire sans se donner également les moyens de transformer notre alimentation. Je dévoile alors l’état des lieux des politiques alimentaires et les violences alimentaires véhiculées par l’institutionnalisation dans la durée de l’aide alimentaire, ce qui me permet de conclure sur l’importance d’une démocratie alimentaire. J’ouvre alors une dernière page de ma conférence en introduisant le projet de sécurité sociale de l’alimentation, ou comment se donner des moyens accessibles et efficaces de mettre en place cette démocratie alimentaire ! Le tout parsemé de course à pied, de liens entre alimentation et santé et de perspectives historiques sur l’instrumentalisation de l’alimentation. »
Cette conférence vous est offerte par l’Association La Cantine des Colibris et des Faizeux. Contribution libre. Rendez-vous sur place à Scopéli.