CHRONIQUES DE LA CO-PRÉSIDENCE #2

La co-présidence aborde au cours de cette chronique les partenariats noués par Scopéli.
Pour une coopérative de coopérat.rices dont l’ambition consiste à proposer chaque jour à ses membres l’accès à des produits de consommation courante de qualité, au meilleur prix, en favorisant les modes de production respectueux de l’humain et de l’environnement …, qu’est-ce qu’un.e partenaire ?
Très honnêtement, la question du statut « partenaire » est toujours ouverte au sein de notre collectif, et c’est certainement un signe de vitalité démocratique.
Scopéli a fait le choix d’adhérer récemment (ou de renouveler une adhésion antérieure) à
quelques structures partenaires, et il nous parait important de vous les présenter


Groupement des Agriculteurs Biologiques de Loire-Atlantique (GAB 44)

Le département de la Loire-Atlantique est celui qui présente le ratio le plus élevé en France des fermes engagées dans la production biologique (29% soit 1404 fermes en 2024) et Scopéli souhaite que cela continue encore ainsi très longtemps ! C’est en partie grâce à un réseau d’agricult.rices innovant et ambitieux pour l’agriculture de Loire-Atlantique, malgré les vents contraires qui soufflent sur la production bio. Cette adhésion nous permet entre autres avantages de bénéficier à titre gratuit de panneaux d’exposition, de supports de communication, …

Plus d’information ici : https://www.gab44.org/


Les EcossolieS

Cette structure créée par Nantes Métropole a pour objet de soutenir et développer dans l’agglomération nantaise les entreprises du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Située sur l’île de Nantes, à 2 pas de notre marché-super, Les Ecossolies s’adressent à des personnes individuelles, des porteurs de projet, des structures publiques et privées qui souhaitent s’engager dans des projets visant à concilier activité économique et utilité sociale. Scopéli se situe clairement dans ce mode d’entreprenariat : car il repose sur les principes de coopération, solidarité, démocratie, primauté des besoins humains sur la recherche du profit pour le profit. C’est une possibilité pour nous également de faire partie d’un réseau d’acteurs locaux.

Plus d’information ici : https://www.ecossolies.fr/


La Maison des Agricultures et de l’Alimentation Durables (MAAD)

La MAAD est un réseau de profession.nelles et de citoyen.nes dont la mission consiste à rassembler et mobiliser celles et ceux qui oeuvrent à la transition et transformation des modèles agricoles et alimentaires, sur le territoire de l’agglomération nantaise. Avec une 1 préoccupation sociale, environnementale et économique. La MAAD découle en partie de l’association « Nantes Ville Comestible », et souhaite pouvoir continuer à organiser les « 48 heures de l’agriculture urbaine », en lien avec l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle (AFAUP). La candidature de Scopéli au conseil d’administration de la MAAD a été validée à l’issue de l’assemblée générale constitutive du 9/10/25 (collège des
« Acteurs », mandat d’une durée de 3 ans).

Plus d’information ici : https://reseau-maad.fr/


MONEKO

C’est une association type « Loi 1901 » dont l’objet consiste à générer et faire circuler au sein d’un réseau de particuliers et de structures partenaires (commerces, artisans, associations, …) une monnaie locale complémentaire et citoyenne, le « moneko » ou « MK ». Cette monnaie locale ne circule qu’en Loire-Atlantique. Avec un principe simple : pour le consommateur comme pour le vendeur, 1 MK égal 1 €. Elle est donc destinée à soutenir et dynamiser le commerce de proximité, les circuits courts et l’économie de transition dans le département. Avec 1,28 million de monekos échangés en 2024, c’est la 2ème monnaie locale de France en montants échangés. Et dans ce total, Scopéli représente 19% du total. Monéko est disponible au format numérique ou au format « coupons ».

Plus d’informations ici : https://moneko.org/


Rezé Entreprise Ensemble Loire (REEL)

C’est une association d’entreprises rezéennes type « Loi 1901 » créée en avril 2025, avec le soutien de Nantes Métropole et l’accompagnement opérationnel de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Loire-Atlantique. Le fait générateur, ce sont le démarrage des travaux d’aménagement de la ZAC Les Isles, et les travaux d’aménagement des nouvelles lignes de transport en commun à Rezé. Cette phase de travaux va en effet impacter momentanément certaines entreprises. Mais les objectifs de l’association sont plus larges, avec en particulier l’ambition de favoriser le développement d’actions « RSE » (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au sein, et entre entreprises rezéennes.

Plus d’informations ici : https://www.paysdelaloire.cci.fr/nantes-saint-nazaire/actualites/decouvrez-reze-entreprises-ensemble-loire-reel


Si cette thématique des partenariats de Scopéli vous intéresse, n’hésitez pas à nous le faire savoir

Écrivez-nous à presidence@scopeli.fr

À très bientôt,

Morgane DUBOIS & Gilles SAUVAGE

 Co-présidence mandat 2025-2028

Retour en haut