S’engager concrètement au sein d’un groupe de travail

Vous avez envie de participer activement à la construction du projet ? Vous avez du temps libre ? Alors rejoignez notre équipe de volontaires qui se sont répartis en sept groupes de travail thématiques !

Groupe Recrutement

Ce groupe met donc en place les actions qui nous permettront d’atteindre cet objectif. Cela passe notamment par la présence de Scopéli sur des manifestations dans la région, la tenue de stands pour faire découvrir notre projet, mais aussi organiser des réunions d’information,  ou encore organiser des débats après la diffusion du film Food Coop.

Pour plus d’information, contacter Frédéric à recrutement@scopeli.fr

Groupe Produits et Fournisseurs 

Ce groupe se charge de sélectionner les produits du futur supermarché. Son  objectif  principal  est  de  définir  les  besoins ,  de  référencer  les  fournisseurs, de  lister  les  produits,  de  les  analyser  (bio/pas  bio),  d’établir  la politique d’achat, de voir comment gérer les stocks.

Le groupe produits & fournisseurs est divisé en trois sous-groupes de travail : produits frais, épicerie et droguerie.

Pour plus d’information, contacter Emmanuel à achats@scopeli.fr 

Groupe Communication 

L’objectif est de mettre en place une stratégie de communication pour Scopéli, en nous faisant connaître par le plus grand nombre et pour partager nos valeurs. Il s’agit également de favoriser l’échange d’information en interne auprès des coopérateurs de Scopéli en créant des supports de communication comme les Newsletters ou un Intranet.

Nous recherchons particulièrement des personnes qui peuvent écrire des articles pour le site internet, animer les réseaux sociaux, créer des supports de communication, visuels, dossier de presse, etc. Des compétences en référencement et en développement de site web sont également bienvenues !

Pour plus d’information, contacter Laure à communication@scopeli.fr

Groupe Zéro Déchets

Ce groupe vise à mettre en place une politique de limitation des déchets : en amont, lors de l’approvisionnement des produits – choix des fournisseurs, achat en gros, etc. et en aval – limiter le gaspillage, proposer la vente en vrac, système de consigne, etc. Il s’agit également de réfléchir à des alternatives durables aux produits jetables.

Pour plus d’information, contacter Melanie à zerodechets@scopeli.fr

Groupe Vidéo

Ici, les adhérents produisent de courts films permettant de faire connaître Scopéli et espérant donner envie à de nouvelles personnes de nous rejoindre !

L’autre objectif de ce groupe est de garder une trace des grandes étapes de la vie de l’association en constituant des archives.

Pour plus d’information, contacter Emilie à video@scopeli.fr

Groupe Informatique

L’objectif de ce groupe transversal est de mettre en place des logiciels et des outils en ligne pour faciliter le travail des autres groupes, tout en accompagnant les adhérents dans l’adoption de ces outils, notamment par des formations.

Nous avançons en lien avec les différentes équipes pour choisir ensemble les solutions informatiques qui permettront au futur supermarché de fonctionner (gestion des achats, des stocks, des caisses, comptabilité, etc…).

Des compétences variées sont bienvenues : développement (Python), administration système (Linux), ERP, gestion de projet, etc … et bien sûr de la pédagogie !

Pour plus d’information, contacter Eric et Sylvain à informatique@scopeli.fr

Groupe Supermarché

Comment fonctionnera le supermarché Scopéli ? C’est la question sur laquelle travaillent les participants du groupe en réfléchissant à l’organisation des vacations de 3 heures, au manuel du futur coopérateur, au cahier des charges et à l’organigramme fonctionnel du magasin.

Le groupe Supermarché est réparti en plusieurs sous-groupes de travail thématiques :

  • Logistique : Définition des flux entrants et flux sortants, besoins en approvisionnement et gestion des stocks, gestion des produits périmés, logiciel de gestion des stocks, etc.
  • Vacations : Définition des horaires et plannings de vacations, identifier et rédiger les fiches de postes à pourvoir, mettre au point les contrats des salariés, gérer les absences, tenir à jour les vacations de chacun, création d’un logiciel de vacations, etc.
  • Choix du site et projet architectural : Définition des caractéristiques du site et du local, rédaction du cahier des charges architectural et technique, choix du maitre d’œuvre et des entreprises.
  • Aménagement du magasin : Définition des besoins en terme d’espaces (espaces de vente, préparation, reconditionnement, administratif, services, etc.), stratégie de vente, mobilier, type de matériaux utilisés dans le magasin.
  • Commandes et retraits : Gestion des commandes en lignes, livraisons, véhicules, points relais, etc.
  • Qualité, hygiène sécurité, santé : Définition du cadre réglementaire applicable à un supermarché, suivi et évaluation de la satisfaction des usagers, hygiène et sécurité alimentaire, gestion des risques…
  • Juridique, Finance et gestion : Gestion des contrats, financement du projet, définition des statuts de la coopérative, sécurité et assurances, gestion comptable en phase projet.

La feuille de route pour la suite a été présentée, le groupe supermarché débute pour les six prochains mois une phase d’avant-projet pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires.
La co-construction de notre supermarché commence donc concrètement ces jours-ci et nous avons besoin de vous pour lancer la démarche. Venez donc nous rejoindre !

Pour plus d’information, contacter Gilles à supermarche@scopeli.fr

Scopéli-folie-des-plantes-nantes
Présentation-groupe-travail-scopéli
reunion-travail-supermarche

Objectif d’ouverture Rentrée 2018

avec 2500 coopérateurs.

Nous rejoindre