Devenir coopérateur, en quoi cela consiste ?

Devenir coopérateur à Scopéli est une démarche volontaire, et nous invitons chaque adulte d’un même foyer à devenir coopérateur. La souscription de base à Scopéli est de 5 parts sociales, soit 50 € par personne adulte. Des facilités de paiement ou une participation moindre pourront être proposées aux personnes aux revenus modestes et aux jeunes.

Le principe de base est simple : un adulte = un mangeur =  50 euros de parts sociales de la coopérative = 3 heures de vacation par mois = 1 droit de vote

Pourquoi cette règle ? Parce que devenir coopérateur à Scopéli, c’est aussi s’engager !

La participation financière : afin de lancer le supermarché, les investissements financiers sont importants (aménagement des locaux, travaux, achat de matériel, etc.), il est donc vital que chaque coopérateur s’engage financièrement (par l’achat des parts sociales) pour constituer un capital suffisant.

Les vacations : Le principe même d’un supermarché coopératif et participatif est que tous ses membres participent à son fonctionnement. Il est donc indispensable que chaque personne adulte, bénéficiaire des avantages de la coopérative Scopéli (qualité des produits, prix plus accessibles) s’engage régulièrement comme tous les autres (vacations de trois heures toutes les quatre semaines).

Le droit de vote : Chaque coopérateur, personne physique, possède un droit de vote, et peut ainsi exprimer son opinion pour les décisions importantes sur les questions qui seront régulièrement posées à la communauté.

Chaque foyer est différent : Familles mono-parentales, célibataires, couples sans enfant, familles nombreuses, familles recomposées, colocations, etc.; pour être équitable, nous appelons donc chaque adulte ‘mangeur’ à devenir coopérateur et « faire sa part à Scopéli » comme le Colibri.

Les coopérateurs du supermarché Scopéli

Objectif d’ouverture rentrée 2018

avec 2500 coopérateurs.

Nous rejoindre