Qui sommes-nous ?

« La Cantine des colibris et des faizeux » a été l’association de préfiguration de notre coopérative de consommateurs Scopéli.

Forte de la concrétisation de ce premier projet, elle va maintenant pouvoir se concentrer sur la mise en place de nouveaux outils de ré-appropriation et de sensibilisation autour des questions d’alimentation et de santé, de la production à la consommation.

Tels un éco-système, ces projets sont liés et en cohérence avec nos objectifs et notre constitution. Ils renforcent et créent de nouveaux liens au sein de notre communauté tout en permettant à de nouveaux citoyens et partenaires extérieurs de nous rejoindre.

* Salle polyvalente « l’Atrium »

Nous avons le lieu (ancien espace piscine de Scopéli), il nous faut maintenant trouver les financements et participations pour réaliser les travaux et aménagements nécessaires. Ouverte aux adhérents de l’association et à un public plus large, cette salle d’environ 200 m2 accueillera des conférences, débats, réunions, projections, ateliers, animations sur les thèmes de l’alimentation, de la santé et de l’environnement.

* La Ferme

Partant du constat que Scopéli peine à s’approvisionner en fruits et légumes bios et locaux, nous envisageons de produire et commercialiser en partie nos propres légumes. Nous nous sommes inscrits dans le cadre du PAT de Nantes Métropole et attendons l’attribution d’espaces nous permettant de commencer notre activité de maraîchage. Une partie de ces terres sera réservée à Scopéli, une autre accueillera des porteurs de projets futur maraîchers ou producteurs qui souhaiteraient tester leur activité avant de se lancer et une dernière partie sera un espace pédagogique pour sensibiliser en particulier le jeune public.

* Le Mook

De l’écriture à l’édition d’un magazine-book retraçant l’histoire de Scopéli. Ce Mook permettra un partage d’expérience et servira de document ressource pour les citoyennes et citoyens qui envisagent ce type de projet. Des pré-ventes en financement participatif permettront de le finaliser et le diffuser plus largement. Nous comptons sur vous !

* L’Atelier H2O

Analyser certaines données environnementales de l’espace Nantes Metropole pour sensibiliser le public et apporter des pistes d’amélioration à court et moyen terme. Ce sera le cas de l’eau potable qui sera étudié et analysé en collaboration avec d’autres structures engagées sur le sujet. Nous informerons sur les solutions permettant de limiter les effets des pollutions générées.

* En parallèle

1/ les Jeunes et leur alimentation –> quel impact sur leur santé? Sensibiliser au bienfait d’une alimentation plus saine, Les amener à réfléchir à leur mode de consommation, etc.

2/ Les personnes en situation de handicap –> Comment les intégrer à une aventure comme Scopéli, afin qu’ils aient le même accès à cette alimentation saine et respectueuse de l’environnement, et qu’ils puissent aussi bénéficier de cette aventure humaine?

3/ Actions à destinations des publics défavorisés –> Ré-interroger avec eux leur manière de s’alimenter, et construire des solutions pour que ce public en grande difficulté ai aujourd’hui la possibilité de manger sain, pour qu’ils préservent leur santé, et qu’ils se projettent dans un modèle de consommation différent.

Pourquoi et quand les coopérateurs de Scopéli adhèrent-ils à l’association ?

L’association « La Cantine des colibris et des faizeux »  et le supermarché coopératif Scopéli sont deux entités bien distinctes, mais complémentaires.

L’adhésion des coopérateurs de Scopéli est importante pour la cohésion de tous ces projets. C’est pourquoi lors de leur souscription de parts sociales les coopérateurs sont aussi invités à adhérer à l’association.

Pour savoir quand ré-adhérer, rien de plus simple ! Les 2 derniers chiffres de ma carte de coopérateur indiquent généralement le mois d’adhésion.

Nous avons besoin de vous et de votre soutien, rejoignez-nous !

Nos projets sont à la fois ambitieux, enthousiasmants et mettent au coeur de leur réalisation la participation de tous. La référence à la légende du colibri qui fait sa part et aux faizeux (en opposition aux diseux) reflète ce qui permet, par la force du nombre et la volonté de faire, la réalisation de ces projets.

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Rejoindre l’association en adhérant directement en ligne pour 10 euros
  • Faire un don du montant de votre choix : envoyer un chèque à l’ordre de La Cantine des Colibris et des Faizeux à l’adresse suivante : 20 Rue de l’Abbé Grégoire, 44 400 Rezé.
  • Contacter notre équipe sur lacantine.colibris.faizeux@gmail.com pour rejoindre nos bénévoles et donner de votre temps à l’association !

Nous situer :

Adhérez à l’association

Adhérez directement en ligne ou bien téléchargez le bulletin d’adhésion à renvoyer à l’adresse suivante : 20 Rue de l’Abbé Grégoire, 44 400 Rezé,
accompagné d’un chèque de 10 euros , à l’ordre de « La Cantine des colibris et des faizeux ».