Les missions de l’association

L’association « La Cantine des colibris et des faizeux »  et le supermarché coopératif Scopéli sont deux entités bien distinctes, mais complémentaires. « La Cantine des colibris et des faizeux » a été l’association de préfiguration de la future coopérative Scopéli.  Elle va maintenant assister le développement du supermarché coopératif nantais et se concentrer la sensibilisation autour des questions d’alimentation et de santé, de la production à la consommation.

La mission de l’association est la sensibilisation et la formation autour du thème « Manger Sain ». Sur ce sujet, l’objectif est de toucher le public le plus large possible (en priorité les jeunes, les personnes handicapés, les milieux sociaux défavorisés, les seniors).

En parallèle, l’association permettra le travail bénévole des vacataires, et accompagnera la coopérative Scopéli dans son développement.  L’objectif de La Cantine des Colibris et des Faizeux sera également de soutenir et appuyer les initiatives des supermarchés coopératifs et participatifs, en particulier dans la zone de Nantes Métropole et de ses environs.

Pourquoi les coopérateurs de Scopéli adhèrent-il aussi à l’association ?

Avant la création de la coopérative Scopéli, les futurs coopérateurs avaient montré leur intérêt pour un supermarché coopératif et participatif dans la métropole nantaise en adhérant à l’association. Certains ont aussi soutenu le projet par leur implication (participation aux groupes de travail, événements, …). D’autres avaient participé financièrement (campagne de financement participatif, dons, ..) pour soutenir  les premiers frais de l’association.

Depuis juillet 2017,  la coopérative est créée. En plus des parts sociales, chaque nouveau coopérateur de Scopéli adhère à l’association pour 10 euros la première année. Ensuite, il réadhère chaque année pour une somme de 5 euros minimum laissée à l’appréciation de chacun. Cette adhésion est indispensable pour mettre en œuvre le caractère participatif de la coopérative et soutenir tous les aspects complémentaires que l’association doit apporter au projet.

Aider l’association sans devenir coopérateur

Vous ne souhaitez pas devenir coopérateur pour l’instant ? Vous habitez loin de Nantes mais vous désirez soutenir quand même le projet de Scopéli ? Vous avez plutôt envie de nous aider sur la sensibilisation à l’alimentation et au « Manger Sain » ?

Il est tout à fait possible d’adhérer à l’association La Cantine des Colibris ou de faire un don sans devenir coopérateur à Scopéli. Au contraire, votre soutien est le bienvenu qu’il soit financier ou en donnant du temps à l’association.

Comment soutenir La Cantine des Colibris et des Faizeux ?

Rien de plus facile ! Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Rejoindre l’association en adhérant directement en ligne pour 10 euros
  • Faire un don du montant de votre choix : envoyer un chèque à l’ordre de La Cantine des Colibris et des Faizeux à l’adresse suivante : 82 bis, rue de la Pagerie, 44340 BOUGUENAIS
  • Contacter notre équipe sur contact@scopeli.fr pour rejoindre nos bénévoles et donner de votre temps à l’association !

Adhérez à l’association

Adhérez directement en ligne ou bien téléchargez le bulletin d’adhésion à renvoyer à l’adresse suivante : 82 bis rue de la Pagerie, 44340 Bouguenais,
accompagné d’un chèque de 10 euros , à l’ordre de « La Cantine des colibris et des faizeux ».