Qui sommes-nous ?

Tout commence par des rencontres et des envies partagées…

A l’origine du projet, quelques personnes de la région nantaise, issues du monde de l’Economie Sociale. Leurs expériences diverses de l’Education Populaire, des coopératives et de la communication les ont réunis, au hasard de leurs rencontres.

Notre histoire

Découvrez l’histoire de Scopéli, qui nous sommes et ce qui nous motive à construire notre avenir ensemble.

Le concept

Que souhaitons nous construire ? Quel est le but de notre démarche ? Nous tentons de vous expliquer cela ici.

Nos valeurs

Pour promouvoir une alimentation saine et de qualité, Scopéli s’est construit autour de valeurs réunies dans notre Constitution.

Développer les coopérations et favoriser des synergies

Pour nos actions et promotions, les structures de l’Economie sociale et solidaire (associations, coopératives et mutuelles) seront privilégiées ainsi que les autres organismes partageant les valeurs de solidarité et de fraternité. Dès la création de la coopérative, des choix prioritaires explicites seront fait afin de permettre aux coopérateurs de déterminer leur participation en fonction de valeurs bien identifiées, y compris à travers nos partenariats principaux.

Créer un lieu de solidarité, de mixité sociale et d’éducation

Par le biais de l’alimentation, SCOPELI est un lieu de vie et d’échange qui permet de promouvoir la mixité, l’entraide et de renforcer le tissu social. La coopérative favorise également la mise en place de dialogues, de partenariats étroits et solidaires avec les producteurs associés de la filière.

Promouvoir le modèle coopératif, l’innovation sociale et l’intergénérationnel

Nous voulons faire revivre l’esprit des coopératives de consommateurs et développer les Sociétés Coopératives d’intérêt Collectif. Nous retenons la participation de tous les coopérateurs à la gestion et à l’organisation du supermarché. Les membres décident ensemble, via différents mécanismes de participation (assemblée générale, chantiers, groupes de travail, sondages, recueils de suggestions, etc.) des orientations de la coopérative. Il s’agit d’un modèle où chaque membre occupe une place égale. L’engagement actif de chacun (en fonction de ses compétences et/ou de ses souhaits) pour la bonne marche est une obligation. Nous mettrons en œuvre des actions permettant aux plus jeunes d’être présent et actif au sein de la communauté.

Objectif d’ouverture fin 2017

avec 2500 coopérateurs à minima… et vous ?

Nous rejoindre