Résumé des informations et décisions

  Pistache       Asperge       Assemblée Générale       Plénière  

Les compte-rendus détaillés de ces réunions sont accessibles à l’accueil de Scopéli. Ils seront également prochainement consultables dans votre espace membre

permet, à condition de ne pas excéder 15 mn et de ne pas déjeuner dans la surface de vente

Pistache – 12/03/20

Info > présentation en détail par Edouard et Victor du groupe primeur.

Pistache -05/03/20

Décision > face au pb coronavirus : mise à disposition gel hydro-alcoolique, suivi des préconisations du ministère et rappel des règle d’hygiène

Décision > réintégration de sacs kraft pour dépanner les coopérateurs en attendant de nouvelles solutions.

Décision > Scopeli aura un stand lors de la marche pour le climat le 14 mars à Nantes

Décision > souhait de Scopeli de participer à la manifestation « Folie des plantes  » le 5 et 6 sept sur un stand à côté de la Ferme de 1000 bras

Pistache -20/02/20

Décision validation et signature de la charte entre la Cantine et Scopeli

Pistache – 06/02/20

Décision validation du projet communication et son budget proposé par Sarah Rouas

Pistache – 23/01/20

Décision > une AG pour valider le scrutin suite à l’AG du 22 janvier est fixée le jeudi 13 fév à 18h

Pistache – 16/01/20

Décision > validation d’un devis pour 100 pelles alu et inox à 500 euros TTC pour le vrac

Pistache – 09/01/20

Décision > validation de l’achat d’un chariot élévateur (250 euros) pour transporter les sacs de produits en vrac

Pistache – 02/01/20

Décision > validation d’un devis de Suez pour 602 euros ht pour la gestion des déchets du chantier (contenant, transport tri et valorisation selon filière)

Décision >validation de la carte CEZAM pour les salariés qui apporte des avantages d’un CE à raison de 20 euros / an et / salarié

Asperge – 07/01/20

Décision inscription de la DLC des produits frais dans le bon de livraison

Décision pas de mise à disposition de sachet papier pou rl’emballage du pain (limitation des coûts et des déchets)

Info mise en place du nouveau planning vacations

Info déménagement des bureaux achats dans le nouvel espace administratif

Asperge – 23/12/19

Décision > validation d’un budget de 150 euros pour une proposition d’organiser un moment festif entre tous les participants au vrac

Décision Les pauses repas sont autorisées quand l’activité en magasin le permet, à condition de ne pas excéder 15 mn et de ne pas déjeuner dans la surface de vente

Pistache – 19/12/19

Info point sur la présentation des comptes en vue de l’AG

Info report des autres points de l’ordre du jour.

Asperge – 17/12/19

Décision Une nouvelle procédure de fermeture s’applique : la fermeture se fait en binôme pour la sécurité des coopérateurs responsables.

Asperge – 10/12/19

Décision >les décisions de l’instance Asperge seront prises par consentement si non majoritaire.

Décision > horaires du magasin applicables en semaine : mardi au vendredi de 9h à 20H avec accèsmagasin à 19H30 maxi et fermeture caisses 20H

Décision > horaires du magasin applicables le samedi : de 9h à 19H avec accès magasin à 18H30 maxi et fermeture caisses 19H

Pistache – 05/12/19

Info >Présentation de l’avancement de « la Ferme des 1000 Bras »

Info point sur les investissements : beaucoup ont été reportés et d’autres réalisés partiellement.

Décision souscription à la MAIF pour l’assurance de Scopéli

Décision mise en place du fonctionnement légal pour le retrait des parts des coopérateurs (soumission à une approbation lors de l’AG annuelle)

Info présentation de la réflexion sur la vente en ligne, les contraintes, les enjeux.

Pistache – 28/11/19

Info > Retour sur l’organisation du pôle VRAC avec les formations et recrutement référent avant le départ de Clarence le 7 fév

Décision > validation de la création d’un pôle logistique avec recherche de profils pour faire fonctionner ce pôle.

 

Asperge – 26/11/19

Décision >suite à l’oubli de facturation de sacs papiers depuis plusieurs mois; demande sera faite aux coopérateurs s’ils ont des contenants à régler à la caisse.

Asperge – 10/11/19

Décision > un inventaire n’étant pas nécessaire par trimestre, le prochain inventaire est reporté au 2 mars 2020

Décision > un sondage sera fait auprès des coopérateurs pour savoir si le vinaigre balsamique sera toujours vendu en bouteille puisqu’il est maintenant proposé en vrac

Asperge – 12/11/19

Décision >recherche de coopérateurs pour l’organisation en interne du projet de E-commerce en partenariat avec l’école Enacom. pour se faire connaitre pour ce projet nécessitant implication d’au moins 6 mois (pouvant compter comme vacation) : etienne@scopeli.fr

Pistache – 07/11/19

Info Présentation de l’avancement du projet La Ferme. Pas de décision concernant le futur partenariat.
 
Décision validation donnée à Asperge pour décisions prise le 23 déc en cas de quorum non atteint.
 
Décision fermeture de Scopéli tous les jours fériés de 2020, que ce soit à la vente ou pour les autres formes de travail.
 
Décision définition des profils pouvant faire leurs courses à Scopeli.
 
 
Asperge – 05/11/19

Décision > vote d’un budget de 50 euros pour décoration de la Rotonde pour la période de Noël

Décision >accord pour donner les codes d’accès à la société Arsène qui livre le pain sauf contre indication

Asperge – 29/10/19

Info > Recherche d’une nouvelle armoire réfrigérée pour les produits de fin d’année.

Info > Recherche de participants pour l’inventaire 

Info finalisation de la liste des produits vendus en vrac à afficher à hauteur d’homme pour une meilleure visualisation de la part des acheteurs

Info > présentation de l’association Etape pour équiper le container de barreaux. 

Info > mise au point du nombre de balances homologuées à ce jour et confirmation que les balances au vrac ne génèreront pas de tickets pour l’instant

Info > nouvelles questions sur des vacations garderie – pas de réponse à ce jour, mais bcp de contraintes

Pistache – 24/10/19

Décision > validation d’un document régissant les accès à Scopeli : définition des profils pouvant faire leurs courses à Scopeli.

Décision > mise en place d’un mini rayon culture pour la période de Noël

Info > explication de la réorganisation du pôle comptabilité depuis mi avril 2019

Asperge – 15/10/19
 
Décision > Newsletter « Vie à Scopéli » envoyée 1 fois par mois + une newsletter hebdo présentant les actualités et produits
 
Pistache – 10/10/19
 
Décision > validation du partenariat avec association Féminité sans Abris
 
Décision > mise en œuvre d’un suivi plus rigoureux des vacations avec applications de certaines « sanctions » (rattrapage des vacations ou blocage des achats)
 
 
Asperge – 08/10/19
 
Décision > validation de l’expérimentation d’une signalétique pour la mise en relief des qualités de certains produits : prix/éloignement/social/environnement/nouveauté/coup de cœur
 
Info > arrivage prochain du mook Scopéli, qui sera l’occasion d’ouvrir progressivement un rayon culture
 
Décision > horaires de Noël : ouverture le lundi 23/12 9h-20h, le mardi 24/12 9h-16h, fermeture le 25/12 bien sûr
 
Décision > le manque de vacation devient trop problématique, une communication forte doit être faite pour rappeler à tous son engagement dans la coopérative
 
Asperge – 01/10/19
 
Décision > si des personnes peuvent le faire, la caisse 3 pourra être ponctuellement ouverte pour les vacataires en fin de vacation, désireux de faire leurs courses rapidement avant de partir
 
Décision > l’accueil ne doit pas prendre de souscription (sauf des personnes ayant déjà fait la visite), il faut inciter à venir à la réunion du vendredi soir 17h30. De nouveaux créneaux ouvriront très prochainement
 
Pistache – 26/09/19
 
Décision > validation des investissements pour l’exercice 2019-2020
 
Décision > délégation de pouvoir de Pistache à l’équipe ressources humaines composée de  Sarah Josephau, Sarah Rouas, Xavier Sandmeyer pour toutes décisions relatives au salariat
 
Décision > choix de l’organisme certificateur pour l’activité de vente de produits Bio
 
Asperge – 24/09/19
 
Info > fermeture partielle du magasin le 27/09 au matin pour des raisons de sécurité pendant les travaux sur les lanternaux
 
Asperge – 17/09/19
 
Décision > déplacement des rayons surgelés et vrac non alimentaires
 
Décision > recherche d’une vacation pour l’organisation des achats de bureaux
 
Info > devis en cours pour les nouveaux meubles vrac
 
Info > les difficultés de créneaux de vacations non pourvus persistent. En cas de manque, des rayons pourront être fermés temporairement ; cela pourra aller jusque la fermeture du magasin
 
Pistache – 12/09/19
 
Décision > attente d’un 2ème devis pour déclencher la certification Bio
 
Décision > accord de principe sur un partenariat avec un CSC/coopérateur pour un programme d’accès aux produits Scopéli pour un public en situation précaire
 
Décision > conditions de déplacement à l’Inetrcoop de Charlevilles-Mézière pour les salarié.e.s participant.e.s
 
Asperge – 10/09/19
 
Info > point sur l’organisation du banquet des coopérateurs le 15/09 en mode auberge espagnole
 
Info > très bon chiffres sur la 1ère semaine de septembre, l’objectif de chiffre d’affaire est quasiment atteint !
 
Info > nous accueillons le 2000è coopérateur.rice de Scopéli !
 
Info > les difficultés de créneaux de vacations non pourvus persistent et pèsent sur le groupe achat et les appuis-coop
 
Asperge – 03/09/19
 
Info > retours sur le déroulement de l’été : bon déroulement général et maintien du chiffre d’affaire, difficultés sur les vacations et les annulations de dernières minutes
 
Info > Sarah R. reprend la référence et la structuration du groupe communication
 
 
Pistache – 29/08/19
 
Info > le budget travaux est pour l’essentiel tenu
 
Décision > validation des dépenses prioritaires pour la finalisation des travaux
 
Info > présentation par le groupe Gestion des grandes lignes du budget 2019-2020
 
Décision > Pistache siégera désormais 1 semaine sur 2, l’autre semaine sera consacré à des ateliers informels
 
Décision > mandat donné à Xavier Sandmeyer (référent Gestion) pour le suivi opérationnel hebdomadaire des salarié.e.s
 
Asperge – 27/08/19
 
Décision > retour aux horaires normaux le samedi (10h/20h) à partir du 31 août
 
Info > il y a du vol à Scopéli, sur les petits produits, il est nécessaire de mener une réflexion globale sur ce sujet, une vitrine va être achetée pour les produits cosmétiques
 
Asperge – 20/08/19
 
Décision > création de comte individuel pour les coopérateurs justifiant d’un usage régulier de Kaso. Il n’y aura plus de compte collectif, sauf pour des opérations ponctuelles, type inventaire
 
Info > remontée pas toujours positive sur le mail envoyé courant aout pour la relance du chiffre d’affaire. Il importe de mieux communiquer entre Asperge et Pistache
 
Asperge – 13/08/19
 
Décision > à partir de septembre, le 1er vendredi de chaque mois aura lieu une visite producteur, à la fois pour resserrer le partenariat entre la coopérative et les producteurs, ainsi que pour la relance du chiffre d’affaire
 
Décision > accord de principe à la constitution future d’une offre vêtements ou bijoux
 
Asperge – 30/07/19
 
Info > un contrôle des vacations a été effectué au printemps, les acheteurs à Scopéli font dans l’ensemble tous leur vacations
 
Décision > suite à sollicitation, Scopéli n’accepte pas de partenaires qui vendrait directement leurs produits au local. Cette décision pourra évoluer par la suite
 
Pistache – 25/07/19
 
Décision > validation du mail ciblé de relance du CA
 
Info > la plénière budget se tiendra en septembre et reste à préparer avec le groupe Gestion
 
Asperge – 16/07/19
 
Info > mise en place d’un classeur « vacations spéciales » : informatique, bricolage, sécurité…
 
 
Asperge – 09/07/19
 
Info > proposition de 4 coopérateurs.rice.s pour une meilleure inclusion du public sourd et mal entendant
 
 
 
Pistache – 11/07/19
 
Décision > partenariat avec Enercoop  pour toutes souscriptions à Enercoop avec le code SCOPELI
 
Décision > envoi d’un second mail ciblé pour la relance des souscriptions en parts B et C
 
Info > partenariat possible avec une école de marketing digital pour la mise en place d’un site e-commerce
 
Asperge – 02/07/19
 
Décision > mise en place des actions correctrices suite à la visite de la DGCCRF ; le suivi est assuré par Asperge
 
Décision > le nouveau système anti-intrusion nécessitera des astreintes d’1 semaine qui sera comptabilisé comme 2 vacations ; il faut de la rigueur et le sens des responsabilités pour ce poste
 
Pistache – 04/07/19
 
Info > Clarence Lejeune sera salariée à Scopéli du 06/08 au 06/12/2019
 
Décision > un mail ciblé va être envoyé au coopérateur courant juillet pour les inviter à soutenir le projet en augmentant leurs dépenses mensuelles
 
Décision > validation du nouveau plan d’aménagement des bureaux
 
Décision > désormais Pistache alternera des réunions « ateliers de travail » avec des réunions « décision »
 
Décision > fermeture du magasin aux acheteurs à 17h jusqu’au 24 août
 
Asperge – 25/06/19
 
Info > manque de vigilance des vacataires sur le réassort boucherie/fromagerie, certains produits ne sont pas mis en vente
 
Décision > organisation du magasin en période de canicule
 
Info > pour le planning de l’été, les besoins minimum sont estimés à 700 coopérateurs.rices
 
Info > un contrôle inopiné de la DGCCRF a eu lieu, pour un bilan globalement satisfaisant
 
Asperge – 18/06/19
 
Décision > pour faciliter la gestion des ventes primeurs, expérimentation à mener d’un prix unique primeur, à qualité égale
 
Pistache – 13/06/19
 
Décision > priorisation de l’offre de prêt  de la Nef. Mandat est donné à Sarah Josephau et Xavier Sandmeyer pour finaliser les offres de prêts
 
Décision > pour relancer le recrutement, les coopérateurs pourront faire visiter et souscrire à leurs amis tout l’été ; des réunions de souscription sont organisées tous les vendredis à 17h30
 
Info > le CA n’augmente pas dans les proportions attendues avec l’inauguration et le déficit sera sans doute plus important que prévu, dans des limites acceptables toutefois
 
 
Asperge – 11/06/19
 
Décision > la politique des retours produits est celle d’un remboursement systématique sur présentation du ticket
 
Pistache – 05/06/19
 
Info > le CDD de Clarence Lejeune sur 6 mois sera de 32h/semaine; 1200€ sur 6 mois resteront à charge de Scopéli
 
Décision > création d’un groupe Ecoute-Médiation pour désamorcer les conflits
 
Décision > investissement de 1700€ HT pour une nouvelle solution de sécurité nous permettant de nous passer d’un prestataire
 
Décision > participation de Scopéli au festival Cosmopolis à Nantes du 16/09 au 13/10
 
Décision > report du banquet des coopérateurs au 15/09
 
Asperge – 04/06/19
 
Info > début du recueil des besoins des groupes thématiques par le groupe gestion, pour préparer le budget prévisionnel 2019/2020
 
Décision > début d’un phoning vers les coopérateurs n’ayant pas fait de vacations depuis au moins 3 mois
 
Décision > mise en place d’une permanence vacation tenue par un.e salarié.e tous les mercredis de 15h à 20h
 
Info > le chiffre d’affaire n’augmente pas suffisamment par rapport au prévisionnel
 
Pistache – 28/05/19

 

 
Info > il y a quelques pistes de candidats à la référence plénière, aucun de sûr pour l’instant
 
Décision > pour préparer l’été et le manque de vacataires, les appuis-coop vont retravailler le planning
 
Info >une formation des Essentiel.le.s a eu lieu le 27 mai, le groupe recrute toujours
 
Info > le contrat d’assurance n’est pas satisfaisant, un audit est en cours
 
Décision > le CA ne progresse pas de façon satisfaisante, la communication vers les coopérateurs va se faire plus incisive, un phoning des coopérateurs éloignés est confié à Marjorie P.
 
Asperge – 28/05/19
 
Décision > réorganisation du planning pour se préparer à l’été
 
Info > vigilance pour l’été sur le nombre faibles de vacataires, à chacun de se mobiliser !
 
Décision > le lait et le beurre seront désormais vendus à prix coûtant, pour proposer des prix plus abordables sur ces produits conformément au projet Scopéli
 
Pistache – 23/05/19

 

 
Décision > Gilles Caillaud (ancien président depuis le 21/05, Sarah Joséphau et Etienne Laurent lui succèdent) continuera à assister à Pistache, sans droit de vote
 
Info > les prix bas de Scopéli  inquiètent certains fournisseurs qui font pression pour augmenter notre marge
 
Asperge – 21/05/19
 
Info > difficulté sur l’utilisation de Kaso par des coopérateurs pas assez formé
 
Pistache – 16/05/19

 

 
Décision > embauche courant été en CDD de 6 mois de Clarence Lejeune sur un poste de formatrice, financé par Solidarités Nouvelles face au Chômage
 
Info > présentation du projet Scopéli Jeunes
 
Info > l’augmentation de capital progresse trop doucement, nous sommes à 60% de l’objectif
 
Asperge – 14/05/19
 
Décision > 1ère vacation de cueillette de fraises chez le producteur
 
Décision > constitution du groupe pour le réaménagement de la zone stock
 
Décision > commercialisation du MOOK Scopéli directement aux caisses
 
Pistache – 09/05/19

 

 
Décision > le MOOK édité par la Cantine sera vendu par Scopéli
 
Info > visite surprise de la répression des fraude le 09/05, bilan hygiène/étiquetage globalement satisfaisant, points de vigilances à suivre
 
Info > la plénière produit aura lieu le 18/06
 
Asperge – 07/05/19
 
Décision > Elodie travaille avec le groupe aménagement sur l’organisation du stock
 
Décision > validation de l’achat de nouveaux contenant vrac pour ce rayon plébiscité par les coopérateurs, rédaction des procédures en cours avec Chloé et Clarence
 
Décision > les chèques de services ne peuvent être acceptés comme moyen de paiement en caisse, cependant Asperge souhaite pouvoir les accepter à terme
 
Asperge – 02/05/19
 
Décision > fermeture de Scopéli les 8 et 30 mai
 
Décision > Asperge se tiendra dorénavant le mardi matin de 10h à 11h30
 
Décision > le sac Kraft au vrac sera vendu 15 cts aux coopérateurs qu’on incite par ailleurs à venir avec leurs propres contenants
 
Info > lancement d’une démarche avec des coopérateurs pour l’accueil de coopérateurs sourds ou muets dans de bonnes conditions
 
Décision > la charte des coopérateurs étant validée, le groupe Communication se charge de sa mise en forme pour diffusion
 
Pistache – 18/04/19

 

 
Info > présentation de la structuration du pôle Comptabilité par Clara D., salariée
 
Décision > accord de principe pour la contractualisation avec Clarence
Lejeune en partenariat avec Solidarités Nouvelles face au Chômage pour 6 mois, financés par SNC
 
Asperge – 18/04/19
 
Décision > baisse des marges sur lait et beurre pour être plus conformes aux prix du marché
 
Pistache – 11/04/19
 
Info > nous sommes 1800 coopérateurs, augmentation du rythme des réunions de souscription
 
Décision > le temps passé en groupe thématique pourra sous condition être comptabilisé comme temps de vacation
 
Décision > concernant les situations particulières pour dispense de vacation, le groupe vacation a mandat pour statuer et assurer la cohérence
 
Décision > choix du nouveau logo
 
Asperge – 11/04/19
 
Info > afin de diversifier l’offre, des produits ont été sélectionnés qui interrogent (concombres hors saison…), il est nécessaire de revisiter la charte produits
 
Décision > les producteurs présents lors de l’inauguration le 27/04 encaisseront directement, pas de marge pour Scopéli
 
Pistache – 04/04/19

Info > détail du budget de l’inauguration en conformité avec l’enveloppe prévue : communication dans la presse, exposition photo, buffet

Décision > validation par Pistache des objectifs salariés, qui poursuivent en priorité leurs missions sur la stabilisation du processus comptable, l’accompagnement des travaux, de l’augmentation du capital, et la poursuite de la structuration des processus achats/ventes

Info > Clara.D, Edouard.B-G et Elodie.B confirment chacun leur intention de valider leur prise de poste en CDI

Asperge – 04/04/19
 
Décision > changement du processus de relevé des températures des chambres froides
 
Décision >démarrage d’ateliers cuisines accompagnés par Aurélie à partir du mois de mai, dans le cadre des vacations cuisines
 
Décision > mise en place de vacations sensibilisant au zéro déchet chaque matin
 
Décision > validation des congés d’été des salarié.e.s

 

 

 Pistache – 28/03/19 
Info > la progression des souscriptions de parts B et C est satisfaisante, 15000€ souscrits

Info > l’inauguration aura lieu en 2 temps, jeudi 25 à 18h30 avec les partenaires et les institutionnels, et samedi 27 toute la journée pour une opération porte ouverte

Asperge – 28/03/19
 
Décision > début de la vente en vrac de faisselle au rayon crèmerie, sans vente de contenant
 
Info > les nouvelles procédures pour le suivi des taches comptables par les différents vacataires participant à la comptabilité sont prêtes à être déployées

 Plénière  – 27/03/19 
Info > suite à la précédente plénière vacations du 26/11/18, le tuilage des vacations facilite la prise de poste, et aide à créer du lien dans l’équipe

Info > les formations (fonctionnement de Scopéli, référent marché, référent caisse, référent stock kaso) ont été mises en oeuvre. Elles comptent comme des temps de vacation. Les formations de référent vacation et accueil sont à venir

Info > la plénière se prononce en faveur de :
– la suspension du droit d’achat au bout de 2 vacations de retard
– le partage des vacations à l’intérieur du foyer
– l’incitation faites aux coopérateurs à rester dans une même équipe, pour un temps limité de quelques mois
– l’aménagement au cas par cas du système de vacations pour les situations spéciales (femmes enceintes et jeunes parents, problèmes de santé…)
– l’incitation à la polyvalence des coopérateurs durant leur vacation
– la mise en place d’un compte épargne temps entre 6 et 13 mois
– la possibilité de comptabiliser comme des vacations la participation aux groupes de travail, encadrée par les référents de groupes

Info > les prochaines plénières porteront sur (susceptibles d’évoluer sur la date et le thème) :
– 11 juin 2019 : La Communication
– 14 septembre 2019 : Le budget prévisionnel
– 16 novembre 2019 : Les produits
– 20 janvier 2020 : Les mobilités douces
– 28 mars 2020 : La mixité sociale
=> n’hésitez pas à participer à l’organisation de ces plénières !

 Pistache – 21/03/19 

Décision > les périodes d’essai de Clara.D, Edouard B-G et Elodie.B sont validées. La période d’essai de Marie.T arrivant à échéance en mai uniquement, Pistache attend l’entretien individuel pour envisager avec elle les suites à donner à son contrat.

Décision > Pistache acte le fait que l’augmentation du temps de travail est une priorité, qui se fera en concordance avec l’augmentation du chiffre d’affaire

Asperge 21/03/2019
 
Info > bon avancement des travaux mais manque de coopérateurs pour les chantiers participatifs
 
Info > les achats progressent bien pour préparer l’inauguration, manque de frigos pour augmenter les achats de frais
 
Décision > déplacement des composteurs dans la partie arrière du local zéro déchet

 Pistache – 14/03/19 
Info > le ralentissement labo marché (réouvert depuis le 06/03) n’a eu qu’un impact très limité sur les marges. La dynamique de vente est très bien repartie

Décision > sur proposition du groupe Gestion, le taux de rémunération des parts C est fixé à 3.75%

Info > Annick.L et Etienne.L remettront leur mandat de représentant Plénière le 27/03/19

Asperge – 14/03/19
 
Décision > demande d’un PC Kaso en zone réception
 
Info > 4 formations sont désormais en place (initiation au fonctionnement de Scopéli/référent caisse/référent marché/réception de marchandise) mais les créneaux proposés sont encore insuffisants

 Pistache – 07/03/19 
Info > le déclenchement du prêt complémentaire de la Nef nécessite l’augmentation préalable du capital, conformément au prévisionnel

Info > en plénière vacation le 27/03/19 sera proposé la prise en compte, sous condition, de la participation à un groupe de travail comme vacation

Décision > une prestation avec Martine.A est déclenché pour réaliser les tâches de comptabilité nécessitant sa compétence

Asperge – 07/03/19
 
Info > bon redémarrage des ventes au labo-marché après la réouverture
 
Décision > mise en place d’un groupe vente chargé de l’organisation des rayons et de l’animation des ventes en partenariat avec le groupe achat
 
Décision >  structuration des procédures d’accueil à Scopéli

 Pistache – 28/02/19 
Décision > évolution de la gouvernance : en attendant sa prise de poste, un membre du duo de co-président siège à Pistache, sans droit de vote

Info > l’inauguration aura lieu le denier week-end d’avril

Asperge – 28/02/19
 
Décision  > augmentation des marges pour prendre en compte casse, perte et vol ; mise en place de marges différenciées selon les familles de produits
 
Info > réflexion sur la mise en place d’un référent vacation pour coordonner les créneaux

 Pistache – 21/02/19 
Décision > Scopéli se positionne avec ICADE pour l’occupation d’une parcelle dans un projet immobilier Ile de Nantes. Cette réponse est sans engagement d’aucune sorte

Décision > validation de la fiche de poste des salariés : structurer, coordonner, répondre aux besoins vitaux de Scopéli

Asperge – 19/02/19
 
Décision > organisation de la réouverture complète du labo-marché
 
Décision > mise en place d’un tuilage de 30 mn entre 2 vacations

 Pistache – 14/02/19 
Info > Le lancement d’un site wordpress pour la présentation des produits vendus à Scopéli est acté. Le pilotage de ce projet est réalisé par Thomas.P

Décision > validation de la proposition d’Asperge de redémarrage du labomarché au 06/03/19

Décision > les nouveaux objectifs de marges commerciales sont approuvés. Les nouvelles marges sont définies dans le compte-rendu.

Asperge – 12/02/2019
 
Décision > organisation des formations durant le ralentissement du labo-marché
 
Décision > organisation et participation aux repas collectifs durant les chantiers
 
Décision > engagement de Scopéli auprès d’un producteur pour plantation/récolte par les coopérateurs

 Assemblée Générale – 07/02/19 
Info > explication sur le ralentissement du labo marché afin de s’adapter aux contraintes de sécurité du chantier

Info > présentation des projets de La Cantine des Colibris & des Faizeux : MOOK, la Ferme, H2O

Info > présentation du rapport moral : coopérateurs, vacations, évolutions…

Info > présentation du rapport financier : le chiffre d’affaire et la marge commerciales sont conformes aux prévisions. Le détail est présenté dans le rapport financier

Info > présentation du prévisionnel : prévision d’un doublement du chiffre d’affaire lié à l’ouverture courant avril de la nouvelle surface de vente. Augmentation de charges avec le recrutement de 2 équivalents temps plein. Le détail est présenté dans le rapport financier.

Info > présentation du duo de présidence Sarah JOSEPHAU/Etienne LAURENT

Asperge – 05/02/2019
 
Décision > adaptation du labo-marché suite à la décision de ralentissement pour travaux

 Pistache – 31/01/19 
Info > détail de l’impact financier du ralentissement labomarché : l’impact est limité car nous étions en avance sur le prévisionnel financier

Info >la fiche de poste salariés est en cours de finalisation

Info > Alternatiba lance Les Bonnes Révolutions, un défi avec différentes structures (le GAB, Enercoop, la Nef, Alizés…). Après l’ouverture, Scopéli proposera à ses coopérateurs de participer à ce défi

 Pistache – 24/01/19 
Décision > en raison des travaux, le labo marché ralentit temporairement. Le dernier jour de vente avant redémarrage est fixé au 06/02. Ce temps sera mis à profit pour structurer les processus et former les coopérateurs.

Asperge – 22/01/19
 
Décision > mise en place d’une 1ère vacation d’initation au fonctionnement de Scopéli
 
Décision >relance du groupe Vrac pour booster ce rayon
 
Asperge – 14/01/19
 
Info > rappel du périmètre d’Asperge, le comité opérationnel de Scopéli, pour cette 1ère réunion
 
Décision > règles de sorties des produits à l’approche des DLC/DLUO

 Pistache – 03/01/19 
Décision > vote de l’indemnité kilométrique pour les salariés
Décision > report de l’AG au 07/02/19

 Pistache – 20/12/18 
Décision > sur la procuration sur les comptes Caisse d’Epargne.
Décision > lancement d’Asperge avec un salarié, un référent Achats, un référent Appui Coop, un représentant Pistache ; la 1ère réunion est prévue le 14/01/19
Décision > la communication sur la gouvernance sera relancée en début d’année, une fois le groupe Communication pleinement réactivé

 Pistache – 13/12/18 
Info > présentation du compte d’exploitation 2017-2018 par SOLIS. Son détail est accessible dans le compte-rendu
Décision > les salariés récupéreront leurs heures complémentaires par une semaine de congé durant les périodes de fête

 Pistache – 29/11/18 
Info > Hervé Legros est le nouveau référent plénière, suite au départ anticipé de Delphine.T
Décision > d’une délégation sur les comptes Crédit Mutuel.
Décision > la décision de créer un nouveau groupe vente est actée, il sera en charge, en coordination étroite avec le groue Achat, de l’animation des ventes, de l’analyse des chiffres de vente, de l’organisation de la surface de vente
Décision > fixation de la date de la prochaine AG au 25/01/19, et décision sur l’ordre du jour : validation du bilan moral et financier de l’exercice 2017-2018, validation du prévisionnel 2018-2019, élection du duo de co-présidence en remplacement de Gilles CAILLAUD

 Plénière – 26/11/18 
Info > déroulé de la plénière vacations
– les coopérateurs souhaitent être formés avant de faire la vacation
– Être moins formel dans les consignes, faire un rappel des basiques «vacations» par email : courtoisie, prise d’initiative, rappeler tout ce qui est possible de faire…
=> le groupe vacations et Pistache sont en pleine réflexion sur les axes d’amélioration. Une rencontre Pistache/Vacations est prévue le 20 décembre.
– Ouverture d’une caisse dès 9h, pour ceux qui font les vacations 6h-9h !
=> c’est désormais le nouvel horaire de Scopéli.

 Pistache – 18/11/18 
Décision > un risque sur la TVA, en raison d’erreurs de calcul en début de labomarché, est intégré au compte d’exploitation

 Pistache – 08/11/18 
Info > une réunion avec le groupe achat permet de dresser un bilan des besoins, priorités, difficultés..
Info > Delphine.T annonce quitter son mandat de référent plénière, nécessitant de trouver un suppléant

 Pistache – 30/10/18 
Décision > accord sur la mise en place progressive des marges différenciées, afin d’adapter les prix finaux des produits
Décision > choix de Kaso pour la solution de vente en ligne future

 Pistache – 25/10/18 
Info > Pistache définit définit place des salariés à Scopéli comme étant des facilitateurs de l’action des coopérateurs ; ils structurent les processus et aident les coopérateurs à se coordonner

 Plénière – 23/10/18 
Info > déroulé de la plénière produits :
– Les produits phares ont été identifiés, il faut les rendre plus accessibles,
=> c’est un des axes stratégiques pour les groupes achats/ventes
– En rayon, il manque d’informations sur les produits : bio, local, grossiste, etc.
=> un groupe spécifique a été constitué
– Souhait de marges différenciées, en particulier pour rendre plus accessible certains produits et favoriser la mixité sociale.
=> les marges différenciées sont maintenant appliquées au cas par cas ; l’objectif global de marge commerciale reste inchangé.
– La «grille de critères» doit être enrichie, peut-être avec des interdictions ; Scopéli doit faire de l’éducation populaire et proposer des alternatives plutôt que d’interdire des produits (foie gras…)

 Pistache – 08/10/18 
Info > réunions préparatoire du budget 2018-2019
Info > la dynamique des groupes de travail a besoin d’être relancée, en particulier le groupe gestion

 Pistache – 01/10/18 
Décision > validation des 4 salariés : Clara.D, Edouard B-G, Elodie.B, Marie.T
Décision > prolongation du contrat de prestation de Marie LN-R pour 3 mois

 Pistache – 25/09/18 
Décision > la gouvernance communiquera de façon mensuelle sur ses réflexions, actions et décisions passées et à venir

 Pistache – 19/09/18 
Décision > salariat : validation de la short list des candidats, du planning des embauches ; Pistache donne mandat à Barbara.L et Sarah.J (groupe recrutement) et Gilles CAILLAUD (présidence) pour mener les entretiens

 Pistache – 17/09/18 
Info > déroulé de la plénière salariat
– conditions prévues : le rôle des salariés est de faciliter, orienter, coordonner, être en relation ; 2 équivalents temps plein en CDI, statut cadre, 1750€ net/35h, à plein temps ou temps partiel ; être coopérateur est un plus ; 18 candidatures ont été reçues au 21 juillet ;
– la parité est un idéal pour les salariés mais ne saurait être un critère
– les entretiens individuels sont privilégiés, par le groupe recrutement et la présidence
– les qualités essentielles : communication, sens de l’écoue, dynamisme, transmission, coopération,
– importance de clarifier la grille de critère pour les prochains recrutement

 Pistache – 11/09/18 
Info > déroulé de la plénière vote référent
– présentation de la plénière : instance de débat, consultative, où peuvent siéger et voter tous coopérateurs, sur tous sujets
– à l’issue de la plénière ont été élus comme représentants : Etienne.L et Sarah.R ; ont été tirés au sort Annick.L et Delphine.T