Résumé des informations et décisions
Pistache Asperge Assemblée Générale Plénière
Les compte-rendus détaillés de ces réunions sont accessibles à l’accueil de Scopéli. Ils seront également prochainement consultables dans votre espace membre
permet, à condition de ne pas excéder 15 mn et de ne pas déjeuner dans la surface de vente
Pistache – 12/03/20
Info > présentation en détail par Edouard et Victor du groupe primeur.
Pistache -05/03/20
Décision > face au pb coronavirus : mise à disposition gel hydro-alcoolique, suivi des préconisations du ministère et rappel des règle d’hygiène
Décision > réintégration de sacs kraft pour dépanner les coopérateurs en attendant de nouvelles solutions.
Décision > Scopeli aura un stand lors de la marche pour le climat le 14 mars à Nantes
Décision > souhait de Scopeli de participer à la manifestation « Folie des plantes » le 5 et 6 sept sur un stand à côté de la Ferme de 1000 bras
Pistache -20/02/20
Décision > validation et signature de la charte entre la Cantine et Scopeli
Pistache – 06/02/20
Décision > validation du projet communication et son budget proposé par Sarah Rouas
Pistache – 23/01/20
Décision > une AG pour valider le scrutin suite à l’AG du 22 janvier est fixée le jeudi 13 fév à 18h
Pistache – 16/01/20
Décision > validation d’un devis pour 100 pelles alu et inox à 500 euros TTC pour le vrac
Pistache – 09/01/20
Décision > validation de l’achat d’un chariot élévateur (250 euros) pour transporter les sacs de produits en vrac
Pistache – 02/01/20
Décision > validation d’un devis de Suez pour 602 euros ht pour la gestion des déchets du chantier (contenant, transport tri et valorisation selon filière)
Décision >validation de la carte CEZAM pour les salariés qui apporte des avantages d’un CE à raison de 20 euros / an et / salarié
Décision > inscription de la DLC des produits frais dans le bon de livraison
Décision > pas de mise à disposition de sachet papier pou rl’emballage du pain (limitation des coûts et des déchets)
Info > mise en place du nouveau planning vacations
Info > déménagement des bureaux achats dans le nouvel espace administratif
Décision > validation d’un budget de 150 euros pour une proposition d’organiser un moment festif entre tous les participants au vrac
Décision > Les pauses repas sont autorisées quand l’activité en magasin le permet, à condition de ne pas excéder 15 mn et de ne pas déjeuner dans la surface de vente
Pistache – 19/12/19
Info > point sur la présentation des comptes en vue de l’AG
Info > report des autres points de l’ordre du jour.
Décision > Une nouvelle procédure de fermeture s’applique : la fermeture se fait en binôme pour la sécurité des coopérateurs responsables.
Décision >les décisions de l’instance Asperge seront prises par consentement si non majoritaire.
Décision > horaires du magasin applicables en semaine : mardi au vendredi de 9h à 20H avec accèsmagasin à 19H30 maxi et fermeture caisses 20H
Décision > horaires du magasin applicables le samedi : de 9h à 19H avec accès magasin à 18H30 maxi et fermeture caisses 19H
Pistache – 05/12/19
Info >Présentation de l’avancement de « la Ferme des 1000 Bras »
Info > point sur les investissements : beaucoup ont été reportés et d’autres réalisés partiellement.
Décision > souscription à la MAIF pour l’assurance de Scopéli
Décision > mise en place du fonctionnement légal pour le retrait des parts des coopérateurs (soumission à une approbation lors de l’AG annuelle)
Info > présentation de la réflexion sur la vente en ligne, les contraintes, les enjeux.
Pistache – 28/11/19
Info > Retour sur l’organisation du pôle VRAC avec les formations et recrutement référent avant le départ de Clarence le 7 fév
Décision > validation de la création d’un pôle logistique avec recherche de profils pour faire fonctionner ce pôle.
Décision >suite à l’oubli de facturation de sacs papiers depuis plusieurs mois; demande sera faite aux coopérateurs s’ils ont des contenants à régler à la caisse.
Décision > un inventaire n’étant pas nécessaire par trimestre, le prochain inventaire est reporté au 2 mars 2020
Décision > un sondage sera fait auprès des coopérateurs pour savoir si le vinaigre balsamique sera toujours vendu en bouteille puisqu’il est maintenant proposé en vrac
Décision >recherche de coopérateurs pour l’organisation en interne du projet de E-commerce en partenariat avec l’école Enacom. pour se faire connaitre pour ce projet nécessitant implication d’au moins 6 mois (pouvant compter comme vacation) : etienne@scopeli.fr
Pistache – 07/11/19
Décision > vote d’un budget de 50 euros pour décoration de la Rotonde pour la période de Noël
Décision >accord pour donner les codes d’accès à la société Arsène qui livre le pain sauf contre indication
Info > Recherche d’une nouvelle armoire réfrigérée pour les produits de fin d’année.
Info > Recherche de participants pour l’inventaire
Info > finalisation de la liste des produits vendus en vrac à afficher à hauteur d’homme pour une meilleure visualisation de la part des acheteurs
Info > présentation de l’association Etape pour équiper le container de barreaux.
Info > mise au point du nombre de balances homologuées à ce jour et confirmation que les balances au vrac ne génèreront pas de tickets pour l’instant
Info > nouvelles questions sur des vacations garderie – pas de réponse à ce jour, mais bcp de contraintes
Pistache – 24/10/19
Décision > validation d’un document régissant les accès à Scopeli : définition des profils pouvant faire leurs courses à Scopeli.
Décision > mise en place d’un mini rayon culture pour la période de Noël
Info > explication de la réorganisation du pôle comptabilité depuis mi avril 2019
Info > détail du budget de l’inauguration en conformité avec l’enveloppe prévue : communication dans la presse, exposition photo, buffet
Décision > validation par Pistache des objectifs salariés, qui poursuivent en priorité leurs missions sur la stabilisation du processus comptable, l’accompagnement des travaux, de l’augmentation du capital, et la poursuite de la structuration des processus achats/ventes
Info > Clara.D, Edouard.B-G et Elodie.B confirment chacun leur intention de valider leur prise de poste en CDI
Pistache – 28/03/19
Info > la progression des souscriptions de parts B et C est satisfaisante, 15000€ souscrits
Info > l’inauguration aura lieu en 2 temps, jeudi 25 à 18h30 avec les partenaires et les institutionnels, et samedi 27 toute la journée pour une opération porte ouverte
Plénière – 27/03/19
Info > suite à la précédente plénière vacations du 26/11/18, le tuilage des vacations facilite la prise de poste, et aide à créer du lien dans l’équipe
Info > les formations (fonctionnement de Scopéli, référent marché, référent caisse, référent stock kaso) ont été mises en oeuvre. Elles comptent comme des temps de vacation. Les formations de référent vacation et accueil sont à venir
Info > la plénière se prononce en faveur de :
– la suspension du droit d’achat au bout de 2 vacations de retard
– le partage des vacations à l’intérieur du foyer
– l’incitation faites aux coopérateurs à rester dans une même équipe, pour un temps limité de quelques mois
– l’aménagement au cas par cas du système de vacations pour les situations spéciales (femmes enceintes et jeunes parents, problèmes de santé…)
– l’incitation à la polyvalence des coopérateurs durant leur vacation
– la mise en place d’un compte épargne temps entre 6 et 13 mois
– la possibilité de comptabiliser comme des vacations la participation aux groupes de travail, encadrée par les référents de groupes
Info > les prochaines plénières porteront sur (susceptibles d’évoluer sur la date et le thème) :
– 11 juin 2019 : La Communication
– 14 septembre 2019 : Le budget prévisionnel
– 16 novembre 2019 : Les produits
– 20 janvier 2020 : Les mobilités douces
– 28 mars 2020 : La mixité sociale
=> n’hésitez pas à participer à l’organisation de ces plénières !
Pistache – 21/03/19
Décision > les périodes d’essai de Clara.D, Edouard B-G et Elodie.B sont validées. La période d’essai de Marie.T arrivant à échéance en mai uniquement, Pistache attend l’entretien individuel pour envisager avec elle les suites à donner à son contrat.
Décision > Pistache acte le fait que l’augmentation du temps de travail est une priorité, qui se fera en concordance avec l’augmentation du chiffre d’affaire
Pistache – 14/03/19
Info > le ralentissement labo marché (réouvert depuis le 06/03) n’a eu qu’un impact très limité sur les marges. La dynamique de vente est très bien repartie
Décision > sur proposition du groupe Gestion, le taux de rémunération des parts C est fixé à 3.75%
Info > Annick.L et Etienne.L remettront leur mandat de représentant Plénière le 27/03/19
Pistache – 07/03/19
Info > le déclenchement du prêt complémentaire de la Nef nécessite l’augmentation préalable du capital, conformément au prévisionnel
Info > en plénière vacation le 27/03/19 sera proposé la prise en compte, sous condition, de la participation à un groupe de travail comme vacation
Décision > une prestation avec Martine.A est déclenché pour réaliser les tâches de comptabilité nécessitant sa compétence
Pistache – 28/02/19
Décision > évolution de la gouvernance : en attendant sa prise de poste, un membre du duo de co-président siège à Pistache, sans droit de vote
Info > l’inauguration aura lieu le denier week-end d’avril
Pistache – 21/02/19
Décision > Scopéli se positionne avec ICADE pour l’occupation d’une parcelle dans un projet immobilier Ile de Nantes. Cette réponse est sans engagement d’aucune sorte
Décision > validation de la fiche de poste des salariés : structurer, coordonner, répondre aux besoins vitaux de Scopéli
Pistache – 14/02/19
Info > Le lancement d’un site wordpress pour la présentation des produits vendus à Scopéli est acté. Le pilotage de ce projet est réalisé par Thomas.P
Décision > validation de la proposition d’Asperge de redémarrage du labomarché au 06/03/19
Décision > les nouveaux objectifs de marges commerciales sont approuvés. Les nouvelles marges sont définies dans le compte-rendu.
Assemblée Générale – 07/02/19
Info > explication sur le ralentissement du labo marché afin de s’adapter aux contraintes de sécurité du chantier
Info > présentation des projets de La Cantine des Colibris & des Faizeux : MOOK, la Ferme, H2O
Info > présentation du rapport moral : coopérateurs, vacations, évolutions…
Info > présentation du rapport financier : le chiffre d’affaire et la marge commerciales sont conformes aux prévisions. Le détail est présenté dans le rapport financier
Info > présentation du prévisionnel : prévision d’un doublement du chiffre d’affaire lié à l’ouverture courant avril de la nouvelle surface de vente. Augmentation de charges avec le recrutement de 2 équivalents temps plein. Le détail est présenté dans le rapport financier.
Info > présentation du duo de présidence Sarah JOSEPHAU/Etienne LAURENT
Pistache – 31/01/19
Info > détail de l’impact financier du ralentissement labomarché : l’impact est limité car nous étions en avance sur le prévisionnel financier
Info >la fiche de poste salariés est en cours de finalisation
Info > Alternatiba lance Les Bonnes Révolutions, un défi avec différentes structures (le GAB, Enercoop, la Nef, Alizés…). Après l’ouverture, Scopéli proposera à ses coopérateurs de participer à ce défi
Pistache – 24/01/19
Décision > en raison des travaux, le labo marché ralentit temporairement. Le dernier jour de vente avant redémarrage est fixé au 06/02. Ce temps sera mis à profit pour structurer les processus et former les coopérateurs.
Pistache – 03/01/19
Décision > vote de l’indemnité kilométrique pour les salariés
Décision > report de l’AG au 07/02/19
Pistache – 20/12/18
Décision > sur la procuration sur les comptes Caisse d’Epargne.
Décision > lancement d’Asperge avec un salarié, un référent Achats, un référent Appui Coop, un représentant Pistache ; la 1ère réunion est prévue le 14/01/19
Décision > la communication sur la gouvernance sera relancée en début d’année, une fois le groupe Communication pleinement réactivé
Pistache – 13/12/18
Info > présentation du compte d’exploitation 2017-2018 par SOLIS. Son détail est accessible dans le compte-rendu
Décision > les salariés récupéreront leurs heures complémentaires par une semaine de congé durant les périodes de fête
Pistache – 29/11/18
Info > Hervé Legros est le nouveau référent plénière, suite au départ anticipé de Delphine.T
Décision > d’une délégation sur les comptes Crédit Mutuel.
Décision > la décision de créer un nouveau groupe vente est actée, il sera en charge, en coordination étroite avec le groue Achat, de l’animation des ventes, de l’analyse des chiffres de vente, de l’organisation de la surface de vente
Décision > fixation de la date de la prochaine AG au 25/01/19, et décision sur l’ordre du jour : validation du bilan moral et financier de l’exercice 2017-2018, validation du prévisionnel 2018-2019, élection du duo de co-présidence en remplacement de Gilles CAILLAUD
Plénière – 26/11/18
Info > déroulé de la plénière vacations
– les coopérateurs souhaitent être formés avant de faire la vacation
– Être moins formel dans les consignes, faire un rappel des basiques «vacations» par email : courtoisie, prise d’initiative, rappeler tout ce qui est possible de faire…
=> le groupe vacations et Pistache sont en pleine réflexion sur les axes d’amélioration. Une rencontre Pistache/Vacations est prévue le 20 décembre.
– Ouverture d’une caisse dès 9h, pour ceux qui font les vacations 6h-9h !
=> c’est désormais le nouvel horaire de Scopéli.
Pistache – 18/11/18
Décision > un risque sur la TVA, en raison d’erreurs de calcul en début de labomarché, est intégré au compte d’exploitation
Pistache – 08/11/18
Info > une réunion avec le groupe achat permet de dresser un bilan des besoins, priorités, difficultés..
Info > Delphine.T annonce quitter son mandat de référent plénière, nécessitant de trouver un suppléant
Pistache – 30/10/18
Décision > accord sur la mise en place progressive des marges différenciées, afin d’adapter les prix finaux des produits
Décision > choix de Kaso pour la solution de vente en ligne future
Pistache – 25/10/18
Info > Pistache définit définit place des salariés à Scopéli comme étant des facilitateurs de l’action des coopérateurs ; ils structurent les processus et aident les coopérateurs à se coordonner
Plénière – 23/10/18
Info > déroulé de la plénière produits :
– Les produits phares ont été identifiés, il faut les rendre plus accessibles,
=> c’est un des axes stratégiques pour les groupes achats/ventes
– En rayon, il manque d’informations sur les produits : bio, local, grossiste, etc.
=> un groupe spécifique a été constitué
– Souhait de marges différenciées, en particulier pour rendre plus accessible certains produits et favoriser la mixité sociale.
=> les marges différenciées sont maintenant appliquées au cas par cas ; l’objectif global de marge commerciale reste inchangé.
– La «grille de critères» doit être enrichie, peut-être avec des interdictions ; Scopéli doit faire de l’éducation populaire et proposer des alternatives plutôt que d’interdire des produits (foie gras…)
Pistache – 08/10/18
Info > réunions préparatoire du budget 2018-2019
Info > la dynamique des groupes de travail a besoin d’être relancée, en particulier le groupe gestion
Pistache – 01/10/18
Décision > validation des 4 salariés : Clara.D, Edouard B-G, Elodie.B, Marie.T
Décision > prolongation du contrat de prestation de Marie LN-R pour 3 mois
Pistache – 25/09/18
Décision > la gouvernance communiquera de façon mensuelle sur ses réflexions, actions et décisions passées et à venir
Pistache – 19/09/18
Décision > salariat : validation de la short list des candidats, du planning des embauches ; Pistache donne mandat à Barbara.L et Sarah.J (groupe recrutement) et Gilles CAILLAUD (présidence) pour mener les entretiens
Pistache – 17/09/18
Info > déroulé de la plénière salariat
– conditions prévues : le rôle des salariés est de faciliter, orienter, coordonner, être en relation ; 2 équivalents temps plein en CDI, statut cadre, 1750€ net/35h, à plein temps ou temps partiel ; être coopérateur est un plus ; 18 candidatures ont été reçues au 21 juillet ;
– la parité est un idéal pour les salariés mais ne saurait être un critère
– les entretiens individuels sont privilégiés, par le groupe recrutement et la présidence
– les qualités essentielles : communication, sens de l’écoue, dynamisme, transmission, coopération,
– importance de clarifier la grille de critère pour les prochains recrutement
Pistache – 11/09/18
Info > déroulé de la plénière vote référent
– présentation de la plénière : instance de débat, consultative, où peuvent siéger et voter tous coopérateurs, sur tous sujets
– à l’issue de la plénière ont été élus comme représentants : Etienne.L et Sarah.R ; ont été tirés au sort Annick.L et Delphine.T