Notre communauté de coopérateurs se constitue à partir de valeurs partagées. Le premier niveau qui fait référence est notre Constitution* adoptée le 3 mai 2016. Nos règles et notre fonctionnement se détermineront en fonction des 9 articles ainsi formulés :

Préambule

Notre projet s’inscrit dans le cadre des principes de la Constitution Française : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.

1 – Permettre une alimentation saine pour tous

Nous sommes des citoyens conscients de l’importance de trouver et de mettre en place des solutions pour que la majorité de nos concitoyens puissent se nourrir avec des produits sains aux meilleurs prix.

2 – Favoriser le respect des personnes, de l’environnement et de la planète

Favoriser les produits issus d’une démarche respectueuse de l’humain et de l’environnement, en donnant la priorité à des produits durables issus d’échanges équitables. Nous condamnons l’agrobusiness et l’industrie agroalimentaire qui ne se préoccupent pas prioritairement de la santé des personnes, de fournir une alimentation saine, et d’attribuer des conditions économiques respectueuses aux producteurs.

3 – Favoriser des achats responsables et se démarquer de certaines pratiques commerciales

Nous donnons la priorité aux producteurs locaux, aux circuits courts, aux produits cultivés de manière écologique, aux produits de saison, à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la réduction des emballages alimentaires via la promotion du vrac… Contrairement au secteur de la grande distribution conventionnelle qui s’attache à verser des dividendes conséquents à ses actionnaires, nous décidons que les bénéfices réalisés ne seront jamais redistribués aux coopérateurs, mais utilisés pour diminuer les prix de vente, renforcer les filières vertueuses, développer de nouvelles synergies et participer à aider des initiatives coopératives similaires.

4 – Agir dans le respect des producteurs et s’engager à soutenir des productions et des réseaux de distribution responsables

Nous devons encourager une économie locale en créant des partenariats sur le long terme avec des producteurs de proximité ; les partenaires locaux s’engageront à produire en agriculture biologique en priorité ou à refuser l’emploi d’OGM, de pesticides et d’herbicides. Nous devons trouver les justes prix d’achats en nous engageant à rémunérer correctement les producteurs, en utilisant les circuits les plus courts et en sélectionnant les produits de saison. La sélection des distributeurs se fera prioritairement selon ces critères.

5 – Promouvoir le modèle coopératif, l’innovation sociale et l’intergénérationnel

Nous voulons faire revivre l’esprit des coopératives de consommateurs et développer les Sociétés Coopératives d’intérêt Collectif. Nous retenons la participation de tous les coopérateurs à la gestion et à l’organisation du supermarché. Les membres décident ensemble, via différents mécanismes de participation (assemblée générale, chantiers, groupes de travail, sondages, recueils de suggestions, etc.) des orientations de la coopérative. Il s’agit d’un modèle où chaque membre occupe une place égale. L’engagement actif de chacun (en fonction de ses compétences et/ou de ses souhaits) pour la bonne marche est une obligation. Nous mettrons en œuvre des actions permettant aux plus jeunes d’être présent et actif au sein de la communauté.

6 – Créer un lieu de solidarité, de mixité sociale et d’éducation

Conscient de la diversité culturelle et socio-économique des habitants de la métropole de Nantes et de ses alentours, SCOPELI travaille à rendre accessible l’alimentation durable au plus grand nombre. Par le biais de l’alimentation, SCOPELI est un lieu de vie et d’échange qui permet de promouvoir la mixité, l’entraide et de renforcer le tissu social. La coopérative favorise également la mise en place de dialogues, de partenariats étroits et solidaires avec les producteurs associés de la filière.

7 – Favoriser la transparence des décisions et du fonctionnement envers les coopérateurs

SCOPELI promeut la transparence tant dans son fonctionnement que concernant l’origine des produits proposés. La coopérative met en place une politique du prix juste : un prix le plus accessible possible pour les consommateurs tout en rémunérant correctement le travail du producteur. Très régulièrement, les coopérateurs sont informés des choix principaux et de la partie économique des activités commerciales.

8 – Développer les coopérations et favoriser des synergies

Pour nos actions et promotions, les structures de l’Economie sociale et solidaire (associations, coopératives et mutuelles) seront privilégiées ainsi que les autres organismes partageant les valeurs de solidarité et de fraternité. Dès la création de la coopérative, des choix prioritaires explicites seront fait afin de permettre aux coopérateurs de déterminer leur participation en fonction de valeurs bien identifiées, y compris à travers nos partenariats principaux.

9 – Veiller à la mixité des organes de décisions pour une participation collaborative et la plus démocratique possible

Dans les instances de décision, la mixité homme/femme est la règle de base. Les principaux postes de responsabilité sont acceptés sur la base d’un mandat non consécutif. La coopérative met en place des solutions permettant à tous les coopérateurs de s’exprimer, de formuler des observations, des critiques et des propositions allant dans l’esprit d’un meilleur fonctionnement.

Nos missions

  • Permettre l’accès à une alimentation saine et durable à un maximum de personnes
  • Encourager une économie de proximité par des partenariats sur le moyen terme avec des producteurs de la région et en participant à structurer les filières
  • Créer, au-delà du supermarché et des points de vente, un espace convivial permettant de renforcer la cohésion sociale
  • Mettre en place une politique du prix juste : un prix le plus accessible possible pour les consommateurs tout en rémunérant correctement le travail du producteur
  • Proposer une politique de transparence de l’information sur les produits et sur le fonctionnement du supermarche et des nouvelles formes de consommations
  • Sensibiliser tous publics sur les habitudes de consommation et leurs conséquences (santé, écologie, économie, etc.)
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire et le suremballage par la promotion de la vente en vrac
  • Promouvoir le modèle coopératif et l’innovation sociale via la diffusion en open source des outils et connaissances développés.

Objectif d’ouverture fin 2017

avec 2500 coopérateurs à minima… et vous ?

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