Tout à commencé par des rencontres et des envies partagées

L’origine du projet, a été l’envie d’agir ensemble pour permettre une alimentation plus saine à un grand nombre de personnes.
Un groupe de personnes de la région nantaise, issues du monde de l’Économie Sociale et Solidaire a esquissé les grandes lignes du projet. Leurs expériences en lien avec l’Éducation Populaire, les coopératives et la communication les ont réunies, pour former ce premier noyau.
Ils ont voulu réaliser localement ce que d’autres projetaient dans d’autres villes en France, inspirés par Park Slope à New York et également la mise en place du supermarché coopératif et collaboratif «La Louve», dans le 18e arrondissement de Paris.
L’essentiel était de créer une communauté qui imaginerait elle-même cet outil et en assurerait sa gestion. L’association «La Cantine des Colibris et des Faizeux» a été créée dans le but de fédérer cette communauté autour du projet.
Un an plus tard, le local était trouvé, la SAS Scopéli, coopérative de consommateurs, créée. Le projet pouvait enfin démarrer.

Le livre Scopéli « Histoire d’un supermarché pas comme les autres » retrace cette aventure de la création de l’association à l’inauguration du supermarché en avril 2019.
Il est consultable à Scopéli et en vente ici