Tout à commencé par des rencontres et des envies partagées

L’origine du projet, a été l’envie d’agir ensemble pour permettre une alimentation plus saine à un grand nombre de personnes. C’est ce qui a été l’élément déclencheur du projet « une autre façon de distribuer l’alimentation saine » et du supermarché coopératif.

C’est un groupe de personnes de la région nantaise, issues du monde de l’Économie Sociale qui ont mis en place ce projet. Leurs expériences diverses de l’Éducation Populaire, des coopératives et de la communication les ont réunies, au hasard de leurs rencontres.

Ils ont voulu réaliser localement ce que d’autres projetaient dans d’autres villes en France, à partir de réalisations à l’étranger (Park Slope à New York) et également la mise en place du supermarché coopératif et collaboratif «La Louve», dans le 18e arrondissement de Paris.

L’essentiel était de créer une communauté qui imaginerait elle-même cet outil et en assurerait sa gestion. L’association «La Cantine des Colibris et des Faizeux» a été créée dans le but de fédérer cette communauté autour du projet.

Un an plus tard, le local était trouvé, la SAS Scopéli créée, le projet pouvait enfin démarrer.