RETOUR SUR L’INTERGROUPE DU 7 octobre 2025

Une trentaine de coops se sont rassemblé.es mardi 7 octobre 2025 pour partager sur leur p’tite nouvelles, dans une ambiance attentive et chaleureuse. Voici un récap de ces nouvelles :

Référents Plénières, Richard Klaus et Claire Lamour

La plénière est un exercice démocratique interne chez Scopéli, un lieu d’échanges horizontal ouvert à toutes et tous, permettant de donner son point de vue, débattre, faire des propositions. Il a lieu en théorie, tous les 2 mois, à la demande d’au moins 11 coopérateurs. Richard et Claire ont eu 2 mandats de 6 mois. Voici leur retour :

Nous voulons vous donner envie d’être référent.e plénière. Rejoignez-nous ! Nous pouvons vous transmettre les informations dans les semaines à venir ! Notre mission : accompagner les coops qui proposent un sujet de plénière. Faciliter lors de l’organisation de la plénière et faire remonter les informations à l’instance Pistache. Nous sommes le trait d’union entre les coops et l’instance stratégique Pistache. Nous participons aux réunions Pistache, en alternance.

La prochaine plénière aura lieu le 27 novembre à 19h. La thématique : 11 mandants du groupe Hygiène et Blanchisserie veulent réfléchir ensemble à l’hygiène et sa prévention. Cette plénière se voudra ludique, joyeuse et agréable.


Groupe Intergroupes 

Patrice Charrié et Delphine Guillot souhaitent étoffer leur groupe. Ils organisent 5/6 réunions et 2 événements par an.
PS : suite à l’intergroupe, ils ont le bonheur d’accueillir Claire Lamour, partante pour les rejoindre !


Groupe Astreinte 

Malgré quelques départs, le groupe s’est étoffé ces derniers mois grâce à de nouvelles arrivées. Un nouveau code pour le bâtiment est effectif depuis mardi 7 octobre.  Si vous faites partie de l’équipe des ouvreurs et fermeurs, vous pouvez contacter Delphine G pour qu’elle vous le communique au 06 50 75 58 31.


Co-présidence

Comment va-t-elle au bout de cinq mois ? Bien. Le binôme est solide et sur  beaucoup de sujets, ils ont fait le choix de se répartir les différents dossiers.
Ils sont très présents auprès des instances, des salariés et des groupes
Ils ont renouvelé récemment des partenaires, comme avec Moneko, les Eccossolies, le Gab44, La MAD, l’Ortie Rousse, l’Adapei 44
Ils ont mis en place des Chroniques qu’ils rédigent dans les scopélettres afin de tenir informés les coops. Ils ont à coeur d’encourager la démocratie à Scopéli.


Forum Intercoop

4 coops sesont rendus à cette rencontre qui avait lieu du 27 et 8 septembre en région parisienne : la Coprésidence, Hélène Bariller des achats et Gérard Noël du groupe Hygiène et sécurité et Stage
Une restitution est prévue le 20 octobre à Pistache. Les coopératives veulent faire fonctionner encore plus le forum intercoop, en ligne pour dynamiser les échanges entre coopératives.


Le chemin du coopérateur – Fédérer plusieurs groupes

Gilles Sauvage a impulsé plusieurs réunions avec différents Groupes (ceux qui sont dans l’escargot – panneau des groupes dans la rotonde) comme les groupes  Vacation, Permanence Vacation, Visites découvertes, Parrains/Marraines, afin de créer du lien, partager des informations utiles, des outils.
Ex : 910 coopérateurs sur Elefan, et plus de 1000 membres actifs, la mise en place de formations continues, comment relancer les coopérateurs qui sont absents depuis longtemps (retard de 6 mois de vacations).


Présentation de Lola Renaudin 

Scopélienne depuis quelques mois, nantaise depuis quelques mois, maman depuis quelques mois… Lola occupe depuis peu le poste de coordinatrice magasin, un peu différent de celui tenu par Delphine Talon. Plus présente sur le terrain, elle est aussi amenée à gérer les absences du dernier moment sur le planning.


Groupe Appui Coop 

Marie, appui-coop, constate de gros soucis de planning. Par exemple, le jour même, il n’y a eu personne au poste primeur pendant 3 vacations d’affilée. Le réassort du rayon n’a donc pas été fait.

De nombreuses vacations  ne sont pas assez réalisées. Une lassitude se fait ressentir chez les coops qui donnent beaucoup du temps, parfois au dernier moment, pour suppléer à l’absence des coops. Comment motiver les coopérateurs ? Des analyses sur Elefan sont en cours et il est constaté que beaucoup de coops font leur course sans faire leur vacation.  Le planning est tendu, les coops aussi. Cela va même jusqu’à des incivilités de la part des clients, remarque Marie. 

Proposition : un sujet de plénière à venir sur les coops qui ne font pas leur vacation ?

Les autres coopératives sont concernées par ce problème et certaines sont très fermes avec les coops qui ne font pas leur vacation. À côté, Scopéli est un « bisounours », rappelle la coprésidente.


Préparation du Rapport moral

C’est l’occasion de faire le point sur l’année passée, de retracer les projets, les réussites et difficultés rencontrées et de réfléchir sur l’exercice qui vient. Le document va évoluer, plus synthétique, plus simple, réalisé sous word.

Un point important cette année : la création du budget prévisionne. Il s’agit en plus des dépenses courantes de chaque groupe de réfléchir à des dépenses correspondant à un éventuel projet. L’équipe des salariés, Nelly Richard et Philippe Guillotin, proposent d’accompagner les groupes qui le souhaiteront dans cet  exercice.


Groupe Animation

Depuis 2017, le tiers-lieu avait été réfléchi et initié, au départ dans « la piscine » et puis mis en oeuvre dans l’espace de la rotonde. Y ont lieu des spectacles, des expositions, des conférences. Depuis quelques mois, un groupe plus étoffé se met en place, pour organiser, structurer, s’appuyer sur un budget prévisionnel. À noter, une soirée apéro/jeu aura lieu désormais tous les mois. Prochaine soirée : le 5 novembre.

Si vous voulez partager vos idées de conférences, concerts, jeux, etc… contactez animations@scopeli.fr


Instance Asperge

L’instance Asperge a besoin d’être animée par les référents de groupe. Merci de vous mobiliser pour participer aux réunions Asperge, la prochaine étant le le lundi 27 octobre à 18h.


Groupe Couture 

Le groupe Couture n’a plus de référent. Marie Jaulin, couturière, reste à la disposition des coops pour les réparations : tabliers décousus, abîmés, etc
Mariejaulinguilet@gmail.com, 0675683351. Le groupe recherche un.e coop  qui serait partant.e pour se porter référent.e pour relancer la dynamique autour de la couture !

Retour en haut