SAMEDI 22 MARS 2025 : PORTES OUVERTES DE PRINTEMPS

Le samedi 22 mars 2025, de 9h30 à 17h00 – Ouvert à tous.tes

La petite ferme de Scopeli

Il y a ceux et celles qui ne nous connaissent pas (encore) ou seulement de nom. Et d’autres qui se demandent ce que peut bien cacher la verrière arrondie de ce bâtiment rue de l’abbé Grégoire à Rezé ? Et il y a ceux et celles qui font vivre ce supermarché coopératif en en étant devenus actionnaires et en donnant de leur temps pour faire fonctionner ce magasin, qui propose des produits locaux, bio, éthiques et zéro déchet. Mais aussi des spectacles, des concerts, des expositions… car en plus d’un « marché super », Scopéli est un lieu de partage.

Plusieurs fois par an, Scopéli ouvre ses portes pour que ceux-ci et ceux-là profitent ensemble du lien créé avec les producteurs et productrices locaux, ou d’autres plus éloignés mais soucieux du respect de l’humain et de l’environnement. Une bonne occasion d’en savoir plus et d’avoir envie de devenir coopérateur.trice !

Pour cela, nous accueillons la ferme Ker Madeleine (agriculture biologique), la ferme des Champs Libres (céréales anciennes), le Jardin des vers (ferme lombricole), le domaine des Béguineries (vins biologiques), la Brocante verte (ressourcerie de plantes), La Sauge (ferme urbaine et solidaire), la ferme de la Galaxie (fromages de chèvre).

De plus, Farniente (le plus petit restaurant du monde), Crêpes et Galettes et Coeur de miel assureront la restauration. De bonnes découvertes et dégustations en perspective !!

Seront aussi présents Moneko (monnaie locale), La Nef (banque alternative), ou encore la Ligue de Protection des Oiseaux (avec une exposition dans la rotonde). Sans oublier l’atelier vélo RV’lo, qui sera là le matin et que vous pouvez déjà contacter si vous avez besoin de changer une pièce ou de résoudre un problème (au 06 58 62 38 36).

Le tout au milieu d’une petite ferme installée sur le parking : poules pondeuses (le matin) – à précommander si vous le souhaitez (voir ci-dessous) –, canards coureurs indiens (l’après-midi), moutons d’Ouessant (toute la journée).

POULES POUR TOUS

La retraite pour les poulettes, c’est la réforme…

Elles ont bien oeuvré pendant des mois, offrant leurs oeufs sans faillir. Mais voilà, quand elles atteignent 18 mois, elles doivent être « réformées » et aller voir ailleurs si elles y sont ! Un ailleurs qui ressemble le plus souvent à l’abattoir. Sauf si une seconde vie s’offre à elles, dans nos jardins, par exemple. Car en plus de continuer à pondre plusieurs années, de contribuer à fertiliser les sols et de recycler nos déchets alimentaires, elles sont de véritables animaux de compagnie.

Poules Pour Tous récupère des poules de 18 mois, vaccinées et vermifugées, ayant vécu dans des élevages professionnels BIO et/ou plein air durant un an. La majorité d’entre elles sont de race Lohmann Brown, au plumage roux tacheté de blanc, reconnues comme étant des super pondeuses.

L’association Poules Pour Tous sera présente entre 9h et12h30 lors de la prochaine journée portes ouvertes, samedi 22 mars, sur le parking de Scopéli transformé en petite ferme. Elle proposera ses poules à l’adoption, et vous donnera tous les conseils concernant l’installation, les soins, l’alimentation. Ainsi, vos protégées pourront encore pondre pendant trois à quatre ans, soit environ 1 000 œufs ! Et peut-être adopterez-vous une ou des poules élevée(s) par Quoi de n’oeuf Poulette, un de nos fournisseurs d’oeufs qui passe par cette association pour réformer ses gallinacées.

Précommandes en ligne ➡️

7 € la poule plein air,

À noter :
Poule Pour Tous remplace gratuitement toute poule rousse de 18 mois, achetée par son intermédiaire, qui décéderait de manière prématurée, sous 7 jours maximum après la récupération par ses nouveaux propriétaires (dans la limite de trois poules). Passé ce délai, vous pouvez assurer vos poules rousses en souscrivant à la Garantie du Renard.

Retour en haut